Si les propos de l’ex premier ministre polonais sont avérés, c’est alors un véritable coup de massue asséné à l’Europe. En effet, ces dernières heures, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont fait la une de la presse mondiale après avoir subi un dysfonctionnement jusqu’ici inexpliqué.
Pourtant, du côté du Danemark et de la Pologne, il n’y a aucun doute que c’est bien un acte de sabotage qui a visé ces gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne. Si jusqu’ici, les autorités européennes restent circonspectes et tentent d’éviter à tout prix de créer des tensions, du côté de la Pologne, c’est un twitte de Radek Sikorski, ex ministre de la Défense qui déclenche une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Pour cette personnalité bien informée, les Etats-Unis ont bien saboté les gazoducs dont le fonctionnement est crucial en cette période de crise énergétique que vit l’Europe. Ainsi, dans le twitte qu’il a publié sur son compte officiel, une seule phrase suffit pour déclencher un vif tollé : « merci, les USA ». Dans un autre twitte consulté par Lecourrier-du-soir.com, il se réjouit que la Russie perde ainsi, à travers ce sabotage, 20 milliards de dollars déversés en pleine mer.
Thank you, USA. pic.twitter.com/nALlYQ1Crb
— Radek Sikorski MEP (@radeksikorski) September 27, 2022
Il faut dire que la thèse d’un sabotage par les Etats-Unis est d’autant plus crédible que Joe Biden l’avait prédit en février dernier lors d’un déplacement en Allemagne. Face au chancelier allemand, les propos du président américain étaient sans ambages. « Si la Russie envahit (…), alors, il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin », avait-il menacé.
La question à se poser est désormais celle de savoir si l’UE va réagir. En tout cas, dans un twitte posté sur son compte officiel, Ursula Von Der Leyen a été ferme : « tout sabotage délibéré sur des infrastructures énergétiques européennes est inacceptable et conduira à la plus ferme réponse possible », a-t-elle menacé.
Spoke to @Statsmin Frederiksen on the sabotage action #Nordstream.
Paramount to now investigate the incidents, get full clarity on events & why.
Any deliberate disruption of active European energy infrastructure is unacceptable & will lead to the strongest possible response.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) September 27, 2022
S’agit-il d’un sabotage pour forcer l’Europe à acheter du gaz américain? Telle est la question qui se pose. En tout cas, tout laisse à penser que cet acte délibéré a été perpétré dans le but de pousser l’Europe à acheter du gaz américain. D’ailleurs, un twitte du secrétaire d’Etat américain, Anthony Blanket, semble confirmer cette hypothèse.
« J’ai parlé avec le ministre danois des Affaires étrangères aujourd’hui à propos des sabotages ayant visé les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Nous nous engageons à promouvoir la sécurité de l’Europe en matière d’énergie », a-t-il fait remarquer.
I spoke with Danish Foreign Minister @JeppeKofod today about the Nord Stream 1 and Nord Stream 2 apparent sabotage. We remain committed to promoting European energy security.
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) September 28, 2022