France : en une semaine, Macron sort le chéquier et prête 200 millions à la Tunisie et 100 millions d’euros à l’Ukraine

Après avoir annoncé, il y a une semaine, une aide de 200 millions d’euros pour la Tunisie, la France s’apprête à verser 100 millions d’euros à l’Ukraine pour aider ce pays, envahi par la Russie, à faire face à une situation économique de plus en plus compliquée 

Une info qui risque, une nouvelle fois, de déclencher le courroux de l’opposition française. Et ce, dans un contexte de crise sociale sans précédent marquée par une inflation record qui a complètement plombé les ménages et qui plonge les Français moyens dans une colère indescriptible.

C’est pourtant dans ce contexte très particulier que l’Etat français sort le chéquier pour venir en aide à des pays partenaires de la France qui traverse des crises politico-économiques sans précédent. Ainsi, il y a moins d’une semaine, c’est un prêt de 200 millions d’euros que la France a accordée à la Tunisie. Et c’est désormais au tour de l’Ukraine de toucher quelques millions d’euros de Paris.

C’est en tout cas l’information que notre rédaction a apprise ce 29 novembre du média Le Point. « La France va accorder un prêt bilatéral de 100 millions d’euros pour venir en aide à l’Ukraine, en guerre depuis l’invasion russe, a annoncé mardi le ministère français de l’Économie et des Finances. Cette assistance financière s’ajoute à un prêt de 300 millions d’euros octroyé en mars », renseigne la source.

Une information confirmée par TF1 qui, citant Bercy, nous apprend que les 100 millions d’euros seront versés à l’Ukraine « dans les tous prochains jours ». « Le décaissement des fonds, qui seront versés ‘dans les tout prochains jours’ selon Bercy, a été acté lundi lors d’un entretien en visioconférence entre le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, son homologue ukrainien Sergii Marchenko et l’Agence française de développement (AFD) », révèle la source.

Ce 29 novembre, les réactions ont été nombreuses et mitigées.

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com