Terrible nouvelle pour l’Europe : Viktor Orban déchire le plafonnement du prix du pétrole russe imposé par Bruxelles

La Hongrie de Viktor Orban vient d’annoncer le rejet du plafonnement du prix du pétrole russe fixé à 60 dollars par l’Union Européenne, jugeant cette décision intenable pour le pays

Viktor Orban déclare la guerre à l’Europe. Après avoir violemment dénoncé les sanctions prononcées par Bruxelles contre la Russie de Poutine, le premier ministre hongrois, en froid avec l’UE depuis quelques mois, vient une nouvelle fois de prendre une décision qui n’apaisera pas les tensions.

En effet, d’après plusieurs sources fiables dont le média hongrois Budapest Times, la Hongrie a rejeté la décision, annoncée il y a deux jours par l’Union Européenne, de plafonner le prix du pétrole russe à seulement 60 dollars. La décision avait déjà été relayée par plusieurs médias la semaine dernière.

Mais, en Hongrie, elle est loin de satisfaire le pouvoir en place qui l’ont rejetée. Ainsi, à en croire Budapest Times, l’annonce du rejet de cette décision européenne a été faite par Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre hongrois (Viktor Orban). Gulays explique avoir suivi les ordres de MOL, compagnie pétrolière et gazière de la Hongrie.

Il s’en est sévèrement pris aux sanctions prononcées contre la Hongrie par l’Europe. « La mise en place des sanctions a causé des perturbations sur les livraisons d’énergie vers la Hongrie », a-t-il fait savoir, ajoutant avoir été informé par MOL qu’il serait impossible d’assurer des livraisons sans importations.

Dans une lettre adressée au gouvernement hongrois, le PDG de MOL a tenu à informer l’Exécutif qu’un quart des stations-essence du pays sont vide, un fait inédit depuis l’existence de cette compagnie pétrolière et gazière. Ce 07 décembre, l’information a été relayée par l’agence de presse Reuters.

Il faut dire que la décision de la Hongrie ne devrait surprendre personne suite aux propos tenus en octobre dernier par des membres de ce gouvernement. Interrogé par la presse, Laszlo Palkovics, ministre hongrois de la Technologie et de l’Industrie avait clairement précisé que son pays n’arrêtera jamais de dépendre du gaz russe, vital pour le fonctionnement de son économie.

« La Hongrie a beaucoup fait pour maintenir l’unité européenne mais s’il y a des sanctions sur le gaz, alors nous ne pouvons pas et nous les soutiendrons pas. Nous attendons la liste définitive des sanctions et ensuite nous pouvons négocier. La Hongrie ne peut pas soutenir de (nouvelles) sanctions sur le gaz », avait déclaré, de so côté, Gergely Gulyas, chef de cabinet de Viktor Orban, actuel premier ministre de la Hongrie.

Dans son travail d’investigation, Lecourrier-du-soir.com avait obtenu la confirmation de cette information par le média hongrois BudapestTimes.hu. D’après cette source, non seulement la Hongrie refuse de soutenir toute nouvelle sanction sur le gaz, mais invite la Slovaquie à faire de même.

Face à la presse, le chef de cabinet d’Orban avait lâché une bombe, faisant savoir qu’au sein de l’UE, il y a des pays qui sont en phase avec la Hongrie mais qui n’ont pas le courage d’affronter les grandes puissances (Allemagne, France) qu’il considère comme les instigateurs de ces sanctions contre la Russie.

1 COMMENT