L’opposition britannique, dirigée par le parti travailliste (Labour Parti), a finalement décroché le vote crucial dont il avait tant besoin pour obtenir la publication des contrats Covid signés entre l’Etat et des entreprises médicales durant la pandémie
Mauvaise nouvelle pour Rishi Sunak, nouveau premier ministre britannique dont le gouvernement est en ce moment secoué par un grave scandale de corruption autour des contrats Covid.
En effet, il y a deux jours, Lecourrier-du-soir.com, en se basant sur une information de Reuters, révélait l’initiative de députés britanniques de l’opposition d’introduire un vote au Parlement afin d’obliger le nouveau gouvernement britannique à rendre publics tous les contrats signés lors de la pandémie.
S’adressant à la presse, la députée travailliste, Angela Rayner, avait lancé un avertissement aux députés conservateurs. « Les députés Tory ont le choix de soit soutenir le vote du parti travailliste qui cherche à forcer les ministres à faire preuve de transparence dans le contrat de 244 millions de dollar accordé à une entreprise liée à une députée appartenant à leur parti ou être complices de ce scandale qu’ils cherchent à étouffer », avait-elle prévenu.
Pour rappel, le scandale a été déclenché par la révélation d’un contrat de 244 millions de dollars que l’Etat britannique avait accordé à une entreprise médicale spécialisée dans la fabrication des masques chirurgicaux et gants. Jusqu’ici, aucun souci. Sauf que l’entreprise en question est liée à une députée proche du pouvoir.
Un détail qui n’a manqué d’exaspérer l’opposition britannique qui accuse le gouvernement d’avoir failli à son devoir de diligenter une enquête sérieuse sur cette affaire. Et l’opposition a fini par obtenue gains de cause comme le révèle l’agence de presse Reuters dans un article publié ce 07 décembre.
En effet, d’après cette source, l’initiative du parti travailliste britannique a finalement porté ses fruits. Car, son vote a été approuvé à la suite de l’abstention des députés conservateurs. Une immense joie pour Angela Rayner qui exige des ministres britanniques qu’ils réagissent vite.
« Les ministres doivent maintenant confirmer quand, où et comment ces informations seront publiées. Il est hors de question que ceci devienne une énième tentative de dissimulation de la part des conservateurs », prévient-elle. Le gouvernement britannique publiera-t-il ces contrats extrêmement confidentiels? La question se pose et le temps nous le dira.
Pour le moment, ce qui est sûr, c’est que ce scandale est devenu une affaire d’Etat qui plonge le 10 Downing Street dans une situation très inconfortable. D’ailleurs, d’après le média britannique The Guardian, le nouveau premier ministre, Rishi Sunak, s’est dit très « choqué ».
« Comme tout un chacun, j’ai été très choqué quand j’ai lu les accusations », a-t-il fait savoir, confirmant que Michelle Mone (la députée qui a des liens avec l’entreprise médicale) ne siégera pas (le temps de l’enquête) au Parlement britannique et a perdu son mandat de député conservateur.
L’affaire est d’autant plus scandaleuse que le média The Guardian a révélé, il y a un mois, que la députée Michelle Mone et ses enfants ont touché 29 millions de sterling de ce juteux contrat offert à l’entreprise médicale. Et ce n’est pas tout. Michelle Mone a également fait pression pour qu’un énorme contrat soit octroyé à une entreprise liée à la famille de son mari.
[…] Coup de tonnerre en Grande-Bretagne : l’opposition gagne le vote au Parlement sur la publication des contrats Covid Lire la suite […]