L’auteur français avait surpris avec ce projet très ambitieux de saga en sept tomes. Pour ce jeune auteur, écrire est une véritable vocation. Ses univers de prédilection s’inscrivent résolument dans une esthétique médiévale. La fantasy est pourtant un genre qui peine à se frayer un chemin dans les têtes de vente des librairies. Dans son premier opus appelé Le Réveil d’Entropia, l’artiste posait les bases de son monde, l’Alkymia. Le lecteur découvre alors son héroïne, Cordélia, choisie par l’ange Luxdel. Au fil des rencontres, la jeune femme rebelle se lie d’amitié avec de puissantes alliées : des elfes, des princesses, des archères. Dans une dynamique très féminine, la troupe a pour but de mettre la main sur les 7 Reliques, qui permettront de déjouer les plans du maléfique Entropia. Ce seigneur démoniaque prépare son grand retour et désire ardemment asservir tous ceux qui s’opposeront à son pouvoir… Le second tome de cette saga s’intitule La Bouche de l’Enfer. Cette histoire s’ouvre sur les personnages principaux. Un long voyage les attend, promettant une lecture enchanteresse, ponctuée par l’apparition de créatures étranges et mystiques. Cordélia Bellâme-Stellus, Amber, la demi-elfe sensuelle et tante de Louane l’archère ainsi que Liam le chasseur de trésor traverse les continents. Ces protagonistes ont tous un caractère bien défini. L’élue des dieux Cordélia reste relativement discrète, portée par les pouvoirs incroyables de ses compagnons. Mais c’est bien elle qui a été choisie, pour mener à bien la quête ultime qui permettrait de sauver le monde !
Pour ce nouveau livre, Joffrey Lebourg s’inspire de l’Orient et des pays arabo-musulmans, afin de jouer sur une esthétique exotique. Les personnages ont pour but de se rendre à la capitale au nord, le Fort Aridium. La belle Cordélia est toujours protégée par ses parents sous forme de loups, des esprits avec lesquels elle peut communiquer. Entre quelques batailles, pillages et aventures rocambolesques, les héros se reposent et se restaurent. Ils parviennent à mieux se connaître, se racontent des souvenirs et se lancent même dans des réflexions presque philosophiques. L’écrivain s’est fortement inspiré des assassins (qui ont également nourri tout le lore des jeux Assassin’s Creed chez Ubisoft), des figures historiques d’origine perse, qui ont vraiment existé.
Dans le récit, de nombreuses péripéties ne manqueront pas de passionner le lecteur. Cordélia est souvent la cible de personnages malveillants, qui feront tout pour l’empêcher de mener à bien sa quête divine. Les reliques doivent absolument être retrouvées, afin de neutraliser Entropia. Même s’il est absent, son influence est déjà très présente dans l’Alkymia. Sous le soleil, dans le désert, les protagonistes se battent contre des dragons, rencontrent des nymphes, des nains. À de maintes reprises, les références aux éléments eau, feu, air, terre sont citées. Serait-ce un clin d’œil au dessin animé Avatar : le dernier maître de l’air ? Pour cet ouvrage, Joffrey Lebourg a mis l’accent sur la sympathie des nains, ces petits êtres bourrus au grand cœur. Dans les cavernes, les protagonistes évoquent d’anciennes légendes, plaisantent et s’amusent… Mais la menace plane toujours et Entropia envoie ses monstres horribles ! Des esprits démoniaques enflammés, des orcs ! Entre sortilèges et bataille épique, de grosses araignées font leur entrée, de quoi donner des cauchemars à tous les arachnophobes.
Enfin, le titre Bouche de l’Enfer prend tout son sens. Dans cette espèce d’éruption volcanique dantesque, l’auteur embarque son lecteur dans des combats passionnants. Grâce à un style oral, simple et compréhensible, Joffrey Lebourg propose une aventure qui se destine avant tout aux adolescents et jeunes adultes. Pourtant, tout le monde pourra apprécier le caractère épique et les nombreuses scènes d’action qui se suivent dans ce texte. Enfin, cet ouvrage s’achève par une révélation finale qui en surprendra plus d’un. Avec un épilogue glaçant qui laisse présager de futurs obstacles pour le tome 3, l’auteur Joffrey Lebourg sait entretenir le suspense et le mystère autour du réveil d’Entropia. Pourquoi est-ce que les dieux ont choisi une femme humaine, peu puissante ? Son cœur est pur, elle incarne la bonté et la grandeur d’âme. Ce procédé est très utilisé dans le monde des sagas fantastiques, surtout dans la littérature jeunesse. Dans cette épopée fabuleuse, l’artiste brosse des personnages qui œuvrent pour le bien et qui se dressent contre les pouvoirs du mal. Même l’être le plus petit peut réussir de grandes choses, comme en témoigne le parcours de deux hobbits, depuis la Comté jusqu’au Mordor dans le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
De plus, l’écrivain insuffle un discours de tolérance et d’ouverture d’esprit constant, tout en mettant en avant des héroïnes qui ont un fort tempérament et qui surpassent souvent les hommes. Un message féministe et plein d’espoir, pour de jeunes lectrices qui recherchent des icônes pour s’identifier… La Bouche de l’Enfer a été éditée chez Des Auteurs Des Livres en septembre 2022.
Le site de la saga : https://les-sept-reliques.fr/