Coup de théâtre en Israël : traîné en justice, l’Etat dit avoir perdu touts les contrats Covid signés avec Pfizer

Face à la justice, le ministère israélien de la Santé dit avoir perdu tous les contrats qu’il avait signés avec Pfizer 

Les contrats à coups de milliards de dollars signés entre les laboratoires pharmaceutiques et les Etats commencent à donner le tournis aux gouvernements de plusieurs pays du monde. En Grande-Bretagne, des députés de l’opposition ont récemment exigé que tous les contrats soient publiés et en Argentine, l’opposition demande au parti au pouvoir de rendre publics les contrats signés avec les labos.

Et l’Israël n’est pas en reste. En effet, les dirigeants de ce pays qui a été l’un des premiers à signer des contrats avec Pfizer ont été également sommés de faire preuve de transparence dans un deal estimé à plusieurs millions de dollars. Mais, à la surprise générale, ils disent avoir perdu toute trace de contrats signés avec Pfizer.

C’est du moins l’information révélée par le média israélien, I24News. A en croire cette source, c’est ce qu’a affirmé le ministère israélien de la Santé devant le tribunal. « Le ministère israélien de la Santé a affirmé devant le tribunal qu’il n’était pas en mesure de localiser l’accord signé avec l’entreprise pharmaceutique Pfizer concernant le partage d’informations épidémiologiques sur les vaccins contre le coronavirus, et a même déclaré qu’il ne savait pas si l’accord avait été signé », renseigne la source.

I24News ne s’arrête pas là. Le média israélien révèle que les signatures de deux personnalités qui ont été au cœur des transactions avec Pfizer n’ont pas été retrouvées. Ces deux personnes sont : Hezi Levy, ex directeur général du ministère de la Santé et une autre personne de Pfizer, dont le nom a été noirci.

L’affaire est d’autant plus scandaleuse pour les autorités israéliennes qu’ils s’agit d’une histoire de gros sous. Pour rappel, en 2020, au tout début de la campagne de vaccination au niveau mondial, les médias israéliens avaient révélé que l’Etat versera un montant de 237,5 millions de dollars à Pfizer pour obtenir 8 millions de doses du laboratoire américain.

Et les termes de l’accord ont été dévoilés par la presse. Ainsi, selon JewishPress, le laboratoire américain devait recevoir de l’Etat d’Israël un acompte de 35 millions de dollars dès la dernière semaine de novembre 2020 et les 202 millions de dollars restants devaient être versés à Pfizer dès janvier 2021. Il y a tout de même un détail très important à souligner : la dose de vaccin, qui coûtera 56 dollars en Israël, sera plus chère qu’en Europe et aux Etats-Unis.

1 COMMENT