Mauvaise nouvelle pour l’Europe : trahie par les Etats-Unis, la Russie lui interdit désormais son pétrole

Un décret présidentiel russe vient d’annoncer que les pays ayant plafonné les prix du gaz ne seront plus ravitaillés en pétrole russe à partir du 01 février, une mauvaise nouvelle pour l’Union Européenne 

Un coup de massue asséné à l’Europe. En pleine crise énergétique et au moment où l’hiver bat son plein, la Russie, jusqu’à tout récemment principal fournisseur (en gaz) de l’Union Européenne, a totalement fermé les vannes après la récente annonce de l’UE de plafonner les prix du gaz.

C’est du moins l’information révélée ces dernières heures par plusieurs sources fiables, dont The Guardian qui cite un décret présidentiel russe. En effet, d’apès le décret signé par le président Poutine, la Russie cessera, à compter du 1er Février, de vendre du pétrole aux pays qui appliqueront le plafonnement des prix de gaz.

« Les livraisons de pétrole russe aux entités et particuliers étrangers seront interdites », tranche le décret présidentiel russe. Lecourrier-du-soir.com n’a pas pu lire le document en question. Cependant, à en croire The Guardian, le décret s’adresse directement à l’Europe et aux Etats-Unis.

Il convient de souligner que cette nouvelle ne devrait surprendre personne. Car, tout récemment, le président russe, Vladimir Poutine, a fait savoir que le plafonnement des prix du gaz imposé par l’Occident ne mènerait à rien de bon. Cette décision a d’ailleurs été totalement rejetée par Moscou.

« A ce que je vois, ceci ne mènera à rien de bon dans le secteur gazier ou pétrolier. Le marché du gaz ne fonctionne pas ainsi. Ceci mènera à de sérieuses conséquences, à une hausse des prix. C’est ce que nous avons en ce moment. Maintenant, ils ne savent pas comment en sortir et ils essaient de réguler les prix du gaz », avait déclaré Vladimir Poutine, lors d’un point de presse jeudi dernier.

Il convient de souligner que l’arrêt de livraison de pétrole aux pays ayant plafonné le prix du gaz intervient dans un contexte extrêmement tendu marqué par une guerre commerciale et diplomatique sans précédent entre la Russie et l’Occident sur fond d’invasion militaire en Ukraine.

Depuis cette opération (militaire) commanditée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, l’Occident (les Etats-Unis et l’Union Européenne) ont infligé de sévères sanctions économiques à la Russie avec comme objectif final de déclencher l’effondrement de l’économie russe, tel que l’avait d’ailleurs reconnu, Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie.

Jusqu’où ira ce bras de fer entre l’Occident et la Russie? La question se pose. En tout cas, en neuf mois de guerre militaire qui a fait des dizaines de milliers de morts et poussé à l’exil de centaines de milliers de personnes, l’Europe risque d’être durement affectée par les conséquences de ce conflit qui a vidé son stock d’armes et l’oblige désormais à acheter du gaz américain à un prix 4 fois plus cher que celui qu’elle achetait à la Russie avant la guerre.

Une situation embarrassante qui commence à faire réagir des dirigeants européens qui se disent trahis par Washington qui sort clairement vainqueur d’une guerre qui lui permet de s’ériger une nouvelle fois en gendarme du monde occidental et de consolider son hégémonie militaire et économique.

1 COMMENT