D’après une révélation faite ce 13 février par le média Politico, le New York Times a porté plainte contre la Commission Européenne, dirigée par Von der Leyen afin d’obtenir les détails des contrats de vaccins signés entre Pfizer et ladite commission. Des contrats qui n’ont toujours pas été rendus publics
Une très mauvaise nouvelle pour Von der Leyen mais aussi pour l’Union Européenne. Alors que les peuples d’Europe réclament depuis bientôt deux ans la publication de tous les contrats signés entre la Commission Européenne et le laboratoire Pifzer, l’affaire prend une nouvelle tournure avec l’entrée en jeu du très puissant média américain, The New York Times qui a porté plainte contre la Commission Européenne pour refus de publier les textos échangés entre Albert Bourla, PDG de Pfizer et Von Der Leyen, présidente de la Commission Européenne.
Telle est l’information qui vient de tomber ce 13 février et révélée par le média Politico. En effet, à en croire cette source, le média américain justifie sa décision de traîner la Commission Européenne devant les tribunaux par le fait qu’elle a l’oligation de rendre publics ces échanges qui contiendraient des informations sur les contrats de vaccins signés entre l’UE et Pfizer.
D’après les informations fournies par Politico, la plainte du New York Times a été publiée à la date du 25 janvier dans le registre public de la Cour Européenne de Justice. Dans son travail d’investigation, Lecourrier-du-soir.com a jeté un coup d’oeil sur le registre en question, mais en raison du caractère très sensible du sujet, aucune information n’a été donnée au public.
Jointe par Politico, la Commission Européenne n’a pas souhaité réagir sur cette affaire. Le New York Times non plus. Toutefois, une source proche du média américain reconnaît avoir émis de nombreuses requêtes judiciaires en lien avec la liberté d’information. « Nous ne pouvons pas commenter sur cette plainte », glisse la source.
Pour rappel, l’affaire des contrats de vaccins signés entre la Commission Européenne et Pfizer a suscité ces derniers mois une vif tollé en Europe où de nombreuses personnalités politiques réclament une enquête sur un deal extrêmement opaque. D’ailleurs, ce 16 décembre, 07 députés des Verts avaient déclaré la guerre à la présidente de la Commission Européenne.
Dans une lettre consultée par Politico, Kathleen Van Brempt, présidente de la Commission spéciale sur le Covid, expliquait les raisons pour lesquelles la présidente de la Commission européenne doit témoigner publiquement. « L’Union Européenne a dépensé d’énormes ressources publiques dans la production et l’achat de vaccins durant la pandémie. Le Parlement a le droit d’obtenir toute la transparence sur les modalités de ces dépenses et sur les négociations qui se sont tenues au sein du Parlement ayant mené à ces dépenses », peut-on lire.