Les autorités européennes s’apprêtent à ajouter 500 000 euros dans le budget de Charles Michel, président du Conseil Européen. Bruxelles justifie cette décision par la forte inflation qui mine l’Europe mais aussi par les nombreux voyages à l’international de l’émissaire européen en pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine. Une hausse de 27,5% qui risque de déclencher la fureur des citoyens européens
Une nouvelle qui risque de susciter un vif tollé en Europe dans un contexte extrêmement difficile marqué par une année de guerre en Ukraine mais aussi une inflation qui a fini par plomber tous les ménages. C’est pourtant dans ce contexte précis que les populations européennes entendent parler d’histoires de gros sous au sein de l’Union Européenne.
En tout cas, après le QatarGate qui a profondément fragilisé l’Union Européenne, c’est désormais une nouvelle affaire qui risque de déclencher une vive polémique. C’est du moins ce que nous a appris ce 01 mars le média Politico qui dit avoir consulté un document confidentiel.
En effet, d’après cette source, les poids lourds de Bruxelles réclament une hausse de 27,5% pour Charles Michel, président du Conseil Européen. A en croire ce média, cette hausse devrait servir à couvrir les coûts de ses innombrables voyages à l’étranger dans un contexte assez tendu marqué par la guerre en Ukraine mais aussi par l’inflation.
« Le budget consacré à la fonction du Président du Conseil Européen connaîtrait une hausse de 2 millions d’euros à 2,5 millions d’euros en 2024 selon les estimations des dépenses et revenus de Charles Michel », note Politico qui précise que cette nouvelle pourrait déclencher la colère de certains gouvernements européens qui se plaignent déjà que le salaire de Charles Michel soit très élevé.
Dans sa révélation faite par Politico, en 2022, les coûts liés aux voyages du président du Conseil Européen étaient estimés à 1,7 millions d’euros et cette somme devrait atteindre 1,9 millions d’euros en 2024, ce qui représente une hausse de 12%. Le Conseil Européen persiste et signe : ces hausses s’expliquent par l’inflation mais aussi par la guerre en Ukraine qui a fait beaucoup fait voyager Charles Michel à l’international.