Un an après la guerre en Ukraine qui a fait des milliers de morts, la Russie ne décolère pas. Moscou continue de défendre bec et ongles l’idée que cette guerre ne profite qu’aux Etats-Unis comme l’avaient d’ailleurs prédit plusieurs géo-politologues au tout début du conflit en février 2024.
Et cette narrative ne change. Car, dans un message publié sur Telegram et relayé, ce 05 mars 2023, par l’agence de presse russe Tass, Vyacheslav Volodin, président du Parlement russe, émet de graves accusations à l’endroit des Etats-Unis qu’il accuse d’obliger l’Union Européenne à supporter les coûts exorbitants de la guerre en Ukraine
« Les Etats-Unis obligent les pays de l’Union Européenne à financer le régime de Kiev au dépens du bien-être de leurs propres citoyens. Cependant, ils s’avère qu’ils (les Etats-Unis) subissent moins de coût que les autres. En ce qui concerne le coût de la maintenance du régime de Kiev, les Etats-Unis occupent la 12ème place, ce qui équivaut à 0,37% de leur PIB », révèle Vyacheslav Volodin.
D’ailleurs, selon Volodin, les dépenses très faibles que les Etats-Unis attribuent à l’Ukraine attisent la colère de ses alliés de l’Est. « L’Estonie, la Lettonie, la République Tchèque, la Lituanie, la Slovaquie, la Bulgarie, Malte, la Norvège, la Roumanie et Chypre mettent la pression sur Washington pour qu’il augmente ses dépenses », renseigne la source, ajoutant que l’objectif principal des Etats-Unis est d’utiliser d’autres pays pour poursuivre ses intérêts.
Vyacheslav Volodin n’a pas manqué de faire remarquer ce que beaucoup avaient déjà prédit : la guerre en Ukraine coûte cher à l’Europe. Sur ce, sa position est sans ambage. « En plus, les pays de l’UE supportent un coût supplémentaire comme conséquence des sanctions anti-russes, ce qui a déstabilisé leurs économies », déplore-t-il
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois qu’une autorité russe dénonce la ruse de Washington. En effet, dans une interview relayée par le média russe Tass, Serguey Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, estimait que Washington cherchait à rendre l’économie européenne plus faible.
« De plus en plus d’économistes, non pas seulement en Russie mais en Occident, sont arrivés à la conclusion que les Etats-Unis cherchent à épuiser et désindustrialiser l’économie européenne », disait-il. Et d’ajouter : « les Allemands délocalisent une grande partie de leurs chaînes de production vers les Etats-Unis avec toutes les conséquences que cela implique pour l’Europe. Il est de l’intérêt de Washington d’affaiblir l’Europe sur le plan militaire, de l’obliger à rester sur le qui-vive, inonder l’Ukraine d’armes et remplir les stocks militaires européens d’armes américaines ».
Pour Lavrov, dans cette guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie, les Européens sont les plus grands perdants. « Les Européens souffrent beaucoup plus que les Etats-Unis des sanctions économiques », affirmait le chef de la Diplomatie russe.