Entre Emmanuel Macron et les chasseurs, c’est une longue idylle qui n’est pas prête à connaître son épilogue. Mais, une nouvelle révélation, faite ce 06 mars 2023, par le média ChassePassion.net risque de susciter une vive polémique en France, notamment dans un contexte de forte inflation et de colère sociale.
En effet, d’après ce média spécialisé dans ce domaine, l’Etat français va accorder 80 millions d’euros aux chasseurs afin de lutter contre les dégâts de gibier. Le média nous en dit un peu plus. « On en sait un peu plus sur les mesures prises par le gouvernement pour aider les chasseurs à lutter contre les dégâts de gibier et notamment ceux causés par les sangliers. Suite aux accord signés entre le gouvernement, les agriculteurs et les chasseurs lors du salon de l’agriculture, il était question que l’État finance une partie des mesures qui seront prises pour réduire les surfaces de dégâts commis par le grand gibier avec un objectif de 30% de moins », renseigne la source.
Le média nous explique comment ces 80 millions d’euros seront répartis. Ainsi, à en croire la source, 20 millions seront consacrés au règlement de la facture des dégâts qui, ces derniers mois, ont connu une hausse exponentielle avec l’augmentation forte des prix des matières premières.
Et quid des 60 millions qui restent? A cette question, Chasse Passion a la réponse. « Les 60 millions d’euros restants seront débloqués sur trois ans afin d’accompagner les chasseurs dans leurs missions de régulation sur le terrain et pour financer la mise en place des outils nécessaires pour parvenir à l’objectif de 30% de surfaces concernées par les dégâts en moins », souligne le média.
Cette information risque de provoquer un vif tollé en France où en août 2022 il a été révélé que le lobby des chasseurs avait reçu une subvention de 11 millions d’euros en 2021. C’est en tout cas la révélation explosive faite le 17 août par le site Lanceurdalerte.org. En effet, citant la publication des comptes de la Fédération Nationale des Chasseurs, le site lanceurdalerte.org fait des révélations de taille.
« Les chasseurs bénéficient aujourd’hui de versements d’argent public aux montants d’une importance inédite, et d’une trésorerie en or massif », note la source. Ainsi, dans la partie réservée aux salaires annuels de la Fédération Nationale des Chasseurs, le site nous apprend ceci : « l’argent public pleut lui aussi sur la Fédération. 11,46 millions d’euros de concours public lui ont été versés en 2021, alors qu’elle touchait seulement 27 000 euros de subventions en 2017 et 6,3 millions d’euros de concours public en 2020. Soit une augmentation des versements d’argent public de 23 000 % entre 2017 et 2020, et 42 000 % entre 2017 et 2021 ».
S’agissant des cotisations perçues par la Fédération Nationale des Chasseurs, là également, c’est sans commentaire. « Avec de telles recettes, la Fédération a pu augmenter sa masse salariale de près de 28.67 %, qui stationnait jusqu’alors aux alentours de 1,5 million d’euros. En 2021, elle atteignait 1,93 million d’euros », note Lanceurdalerte.org.
[…] Le média nous explique comment ces 80 millions d’euros seront répartis. Ainsi, à en croire la source, 20 millions seront consacrés au règlement de la facture des dégâts qui, ces derniers mois, ont connu une hausse exponentielle avec l’augmentation forte des prix des matières premières. Lire la suite ici […]