France : la sentence est tombée : LREM annonce l’exclusion des députés qui voteront contre la réforme des retraites

Les parlementaires macronistes sont prévenus : tout député qui votera contre le texte de la réforme des retraites ou s’abstiendra sera exclu du groupe parlementaire et perdrait sa place en commission

La Macronie est-elle en train de perdre la tête? Cette question se pose moins d’un an après la révélation faite par BFMTV et selon laquelle une charte oblige les députés Renaissance (ex LREM) à approuver toutes les décisions de Macron au second quinquennat. Une information qui avait déclenché une vive polémique en France.

Moins d’un an plus tard, celles et ceux qui avaient démenti l’existence de cette charte risquent d’être très déçus. Car, d’après le média français France Info, les députés Renaissance qui voteront contre le texte de la réforme des retraites ou qui s’abstiendront seront tout simplement exclus du groupe parlementaire.

« La pression monte sur les députés de la majorité, alors que le parcours législatif de la réforme des retraites progresse lentement. Les élus du groupe Renaissance qui voteront contre la réforme des retraites ou s’abstiendront de se prononcer sur le texte seront exclus du groupe, a appris franceinfo mardi 7 mars, confirmant une information de LCP. Les députés concernés perdraient également leur place en commission, a acté lundi le bureau du groupe de la majorité », renseigne la source.

Et France Info d’ajouter : « l’avertissement est directement adressé aux ‘frondeurs’ du groupe Renaissance (ex-La République en marche) qui seraient tentés de faire défaut lorsque l’Assemblée nationale devra se prononcer sur le texte après son examen au Sénat et son passage en Commission mixte paritaire (CMP) ».

Il faut dire que cette information a été révélée, pour la première fois, ce 07 mars par la journaliste Brigitte Boucher, présentatrice de Question d’Actualité sur la chaîne LCP. « Le bureau du groupe Renaissance a acté hier que tout député Renaissance qui voterait contre, s’abstiendrait ou ne voterait pas la réforme des retraites serait exclu du groupe et perdrait sa place en commissin », a-t-elle twitté ce mardi. 

Cette décision autoritaire prise par Renaissance s’explique certainement par le fait que le parti présidentiel a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale qui rend l’équation extrêmement complexe. Pour rappel, ces derniers jours, des députés proches du parti au pouvoir ont annoncé leur abstention.