Les choses se compliquent pour Zelensky. Moins de 24 heures après les conclusions du renseignement américain pointant du doigt l’implication d’un groupe pro-Ukraine dans le sabotage des gazoducs Nord Stream, c’est une nouvelle conclusion du renseignement allemand qui jette le pavé dans la mare.
En effet, ce 08 mars, le média Politico, citant des sources allemandes, nous a appris que Berlin est arrivé à la même conclusion que Washington, en pointant du doigt des éléments pro-Ukraine dans cette affaire qui avait eu un retentissement international. Revenant sur l’incident, le média allemand Die Zeit, cité par Politico, nous en dit plus.
Ainsi, à en croire cette source, les enquêteurs allemands ont identifié un bateau qui aurait été utilisé, début septembre 2022, pour transporter un groupe de six personnes. A bord dudit bateau qui se dirigeait vers la Mer Baltique, se trouvaient des équipements de natation et des explosifs.
D’après les données obtenues par le renseignement allemand, le bateau a été loué par une compagnie basée en Pologne et qui appartiendrait à deux individus de nationalité ukrainienne. Cependant, le renseignement allemand dit n’avoir aucune information sur les personnes ayant ordonné cette attaque.
Pour rappel, la révélation faite, ces dernières heures par les États-Unis, est très mal vécue par le gouvernement ukrainien qui, ce 08 mars, n’a pas hésité à nier tout lien dans cette affaire. En effet, dans un twitte posté sur son compte officiel, Mykhailo Podolyak, conseiller de Zelensky, a tenté de redorer le blason de Kiev.
« Bien que j’aime collecter des théories du complot drôles sur le gouvernement ukrainien, je dois dire ceci : l’Ukraine n’a rien à voir avec l’incident de la Mer Baltique et ne dispose d’aucune information sur des ‘groupes de sabotage pro-Ukraine’. Qu’est-ce qui est arrivé aux gazoducs Nord Stream? ‘Ils ont coulé’ comme le dit la Russie », a-t-il réagi.
Although I enjoy collecting amusing conspiracy theories about 🇺🇦 government, I have to say: 🇺🇦 has nothing to do with the Baltic Sea mishap and has no information about « pro-🇺🇦 sabotage groups ». What happened to the Nord Stream pipelines? « They sank, » as they say in RF itself…
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) March 7, 2023
La situation est d »autant plus critique pour Kiev que la révélation du renseignement allemand intervient moins de 24 heures après celle des États-Unis. En effet, ce 07 mars, c’est le New York Times qui a fait une révélation de taille sur cette affaire. A en croire cette source, les autorités américaines, en se basant sur un rapport des agents de renseignement américains, pointent du doigt la responsabilité de groupes pro-Ukrainiens dans le sabotage des gazoducs Nord Stream.
D’après le New York Times qui cite les autorités américaines, ces dernières disent ne pas avoir suffisamment d’informations sur les saboteurs. Tout ce qu’elles savent jusqu’ici, c’est que les commanditaires (du sabotage, ndlr) étaient des opposants à Vladimir Poutine. Washington n’exclut pas l’hypothèse que l’opération ait été conduite par des forces extérieures liées au gouvernement ukrainien ou à ses services de sécurité.
Mauvaise nouvelle pour Zelensky : les États-Unis affirment n’avoir aucune preuve de l’implication de la Russie dans le sabotage des gazoducs dont le coût de réparation est estimée à environ 500 millions de dollars. Les agents de renseignement affirment également qu’aucun citoyen américain ni britannique n’a été impliqué dans cette opération.