Macron est-il sur le point de perdre la tête? Difficile, pour l’heure, de répondre à cette question. Mais, une chose est sûre : la perte de sa majorité absolue au sein du parlement français l’a particulièrement fragilisé à tel point qu’il se retrouve dans l’impossibilité de faire passer sa réforme des retraites.
D’ailleurs, d’après des sources sources bien informées, le président français n’exclut pas l’hypothèse de dissoudre l’Assemblée en cas de vote perdu. C’est du moins la révélation faite, ce 15 mars, par la chaîne BFMTV. La première chaîne de télé de France nous en dit un peu plus.
« Après la réunion tenue ce soir à l’Élysée, Emmanuel Macron a fait planer la menace d’une dissolution de l’Assemblée en cas de vote perdu demain dans l’hémicycle, a appris BFMTV de source gouvernementale », révèle le média français. D’après le journaliste Benjamin Duhamel qui a donné l’info, il s’agit pour Emmanuel Macron de mettre la pression sur les élus LR (Les Républicains) qui ne veulent surtout pas retourner aux urnes.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le parti présidentiel profère des menaces. Il y a tout juste une semaine, ce sont les députés Renaissance (ex En Marche) qui ont été visés. En effet, d’après le média français France Info, les députés Renaissance qui voteront contre le texte de la réforme des retraites ou qui s’abstiendront seront tout simplement exclus du groupe parlementaire.
« La pression monte sur les députés de la majorité, alors que le parcours législatif de la réforme des retraites progresse lentement. Les élus du groupe Renaissance qui voteront contre la réforme des retraites ou s’abstiendront de se prononcer sur le texte seront exclus du groupe, a appris franceinfo mardi 7 mars, confirmant une information de LCP. Les députés concernés perdraient également leur place en commission, a acté lundi le bureau du groupe de la majorité », renseigne la source.
Et France Info d’ajouter : « l’avertissement est directement adressé aux ‘frondeurs’ du groupe Renaissance (ex-La République en marche) qui seraient tentés de faire défaut lorsque l’Assemblée nationale devra se prononcer sur le texte après son examen au Sénat et son passage en Commission mixte paritaire (CMP) ».
Il faut dire que cette information a été révélée, pour la première fois, ce 07 mars par la journaliste Brigitte Boucher, présentatrice de Question d’Actualité sur la chaîne LCP. « Le bureau du groupe Renaissance a acté hier que tout député Renaissance qui voterait contre, s’abstiendrait ou ne voterait pas la réforme des retraites serait exclu du groupe et perdrait sa place en commissin », a-t-elle twitté ce mardi.
🔴 Le bureau du groupe Renaissance a acté hier que tout député Renaissance qui voterait contre, s’abstiendrait ou ne voterait pas la réforme des retraites serait exclu du groupe et perdrait sa place en commission #DirectAN
— Brigitte Boucher (@boucherbrigit) March 7, 2023