D’après une information du JDD (Journal du Dimanche), révélée ce 16 avril, la SNCF touche 15 milliards d’euros de subventions tous les ans depuis 2015. Pendant ce temps, les hôpitaux se plaignent d’être abandonnés
La SNCF a-t-elle des raisons de se plaindre? En tout cas, au moment où une immense majorité des Français manifestent contre le réforme des retraites, le média Journal Du Dimanche dévoile le montant XXL que la SNCF perçoit tous les ans sous forme de subventions depuis 2015. Une somme qui devrait faire grincer des dents dans un contexte où les services de la Société Nationale des Chemins de Fer français est de plus en plus décrié par les usagers.
« 15 milliards d’euros. La somme des subventions reçues par la SNCF et ses filiales chaque année depuis 2015. À cela s’ajoute une reprise de dette de 35 milliards ces trois dernières années. En comparaison, le secteur aérien français (compagnies et aéroports) est soutenu à hauteur de 500 millions par an. Mais il verse 3,8 milliards d’euros à l’État sous forme de taxes : redevances de navigation aérienne, tarif de sûreté et de sécurité, taxes de solidarité et de l’aviation civile… La Commission européenne a d’ailleurs ouvert une enquête approfondie pour déterminer si certaines mesures de soutien en faveur de Fret SNCF sont conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’État », révèle le JDD.