Une mauvaise nouvelle pour Macron qui pourrait déclencher l’immense colère des défenseurs de la cause écologique. La France a essuyé un cuisant revers lundi 19 juin en se faisant exclure de la réunion des « Amis du Renouvelable » organisée par l’Union Européenne et à laquelle ont pris part les ministres de 14 pays de l’UE.
C’est ce que le média Euractiv nous a appris ce 19 juin. En effet, à en croire cette source, l’exclusion de la France s’explique par le fait que Paris a retardé l’adoption de la directive de l’UE sur les énergies renouvelables. « La France n’a pas été invitée à une réunion des pays favorables aux énergies renouvelables lundi (19 juin) après que Paris a retardé l’adoption de la directive de l’UE sur les énergies renouvelables, a déclaré un diplomate européen à EURACTIV », rapporte la source.
Et Euractiv d’ajouter : « la France, soutenue par d’autres États membres pro-nucléaires, a bloqué l’adoption de la nouvelle directive européenne sur les renouvelables (RED) le mois dernier, craignant que les règles relatives à l’hydrogène renouvelable ne nuisent à la production d’hydrogène à faible teneur en carbone à partir de l’énergie nucléaire. L’accord sur la nouvelle directive a été débloqué vendredi (16 juin) après que Paris a obtenu des garanties supplémentaires sur le nucléaire ainsi que sur la production d’ammoniac dérivé de l’hydrogène à faible teneur en carbone ».
Mais, à quoi servait réellement cette rencontre? A cette question, le média Euractiv a la réponse. « Selon le ministre luxembourgeois de l’Énergie, Claude Turmes, la réunion des pays favorables aux énergies renouvelables visait à obtenir une décision rapide sur la directive relative aux énergies renouvelables, qui n’a pas encore été finalisée. La réunion du groupe favorable aux énergies renouvelables visait également à coordonner les positions sur la réforme du marché de l’électricité de l’UE, a-t-il déclaré’, renseigne la source.