Une hausse de salaire qui risque gravement de ternir l’image de l’Union Européenne plombée, depuis deux ans, par une virulente inflation qui a fini par déclencher une vive colère des citoyens. Pourtant, c’est dans ce contexte assez particulier que les fonctionnaires de l’UE bénéficient d’une hausse de salaire indécente.
C’est en tout cas ce qu’a révélé, ce 19 juin, le média Libération qui nous en dit un peu plus sur cette affaire. En effet, d’après cette source, cette revalorisation a été mise en place afin de leur permettre de faire face à l’inflation. Et les chiffres risquent de donner le tournis aux administrés qui semblent totalement oubliés du partage du gâteau.
Ainsi, d’après le média français, certains fonctionnaires de l’Union Européenne vont gagner 2 700 euros de plus par mois. Parmi les plus privilégiés, figure Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, dont le salaire va connaître une hausse de 3 800 euros de chaque mois.
« Est-il normal que les salaires des fonctionnaires européens augmentent de 13 % sur deux ans (2022 et 2023) pour tenir compte de l’inflation alors qu’ils sont déjà extrêmement élevés ? Il faut, en effet, savoir qu’ils vont de 2 700 euros (pour un non-administrateur débutant) à 21 000 euros nets après impôts (l’indemnité d’expatriation de 16 % couvre les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu), la moyenne se situant autour de 7 000 euros », rapporte Libération.
Et d’ajouter : « autrement dit, le plus haut grade de la fonction publique (les directeurs généraux, les DG adjoints, les directeurs, certains chefs et membres de cabinet des commissaires…), va gagner 2 700 euros de plus par mois, soit quasiment le double du smic français (net). Pour les commissaires, les juges, les membres de la Cour des comptes, l’augmentation sera encore plus conséquente, puisqu’ils sont mieux payés. Ainsi, le salaire d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, va passer de 29 205 euros nets à 33 000 euros fin 2023, soit 3 800 euros de plus chaque mois, trois fois le montant du smic ».
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le salaire de Von der Leyen fait débat. en janvier dernier, sa rémunération mensuelle avait connu une hausse de 1 000 euros, d’après le média allemdand Bild. A en croire la source, les 50 000 employés de l’Union Européenne vont voir leurs salaires augmenter de 7%. Une hausse qui, selon le média, s’explique par la conjoncture mondiale marquée par une inflation record qui rend le coût de la vie de plus en plus chère pour les citoyens européens.
« Bien que les autorités européennes aient déjà amassé une grosse fortune, ils vont bénéficier d’un ajustement automatique dû à la hausse du coût de la vie », révèle la source. Et parmi les grands bénéficiaires de cette hausse, figure Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission Européenne.
Sur ce, Bild nous apprend ceci : « le salaire basique d’Ursula Von Der Leyen connaît une hausse de 2044 euros par rapport à 2021 et se situe à 31 250 euros, pour la pemière fois au-dessus de 30 000 euros ». Et d’après le média allemand, si à cela s’ajoutent les allocations auxquelles elle a droit, Von Der Leyen touchera presque 36 000 euros par mois.