Dans une tribune publiée ce 22 juin, la rédaction du Journal du Dimanche (JDD) annonce une grève reconductible pour s’opposer à l’arrivée de Geoffroy Lejeune, ancien rédacteur en chef de Valeurs Actuelles (VA). Ce dernier, récemment viré de VA, est pressenti pour prendre la tête de la direction générale du journal. Une décision qui ne passe pas et qui suscite déjà une vive révolte en interne
Lecourrier-du-soir.com vous invite à lire la tribune dans sa version intégrale
Excellente lecture
« La rédaction du JDD se met en grève contre l’arrivée pressentie de Geoffroy Lejeune à la tête de sa direction.
La rédaction du JDD a appris avec stupéfaction ce jeudi l’arrivée pressentie de Geoffroy Lejeune à la tête de la direction générale du journal, en remplacement de Jérôme Béglé. Nous nous opposons avec force à cette nomination.
Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, exprime des idées à l’opposé des valeurs que porte le JDD depuis soixante-quinze ans. Il en va de même de Charlotte d’Ornellas – figure de la droite réactionnaire et proche des idées d’Éric Zemmour –, dont l’arrivée est pressentie également.
Sous la direction de Geoffroy Lejeune, Valeurs actuelles a propagé des attaques haineuses et de fausses informations. C’est encore sous sa responsabilité qu’a été publié un article ayant valu à son auteur et au directeur de la publication une condamnation pour injure publique à caractère raciste envers Danièle Obono.
Nous refusons que le JDD emprunte cette voie. Le JDD n’est pas un journal d’opinion. C’est un journal qui aime la politique sans prendre parti, attaché à son indépendance, reconnu pour son sérieux et sa modération.
Ce n’est pas seulement la rédaction mais tous les services du journal – fabrication, distribution, publicité… – qui s’inquiètent pour la pérennité même du titre. Cette arrivée pourrait mettre en péril la publication, en repoussant les lecteurs comme les annonceurs.
Deux semaines après la validation sous conditions de l’OPA de Vivendi, groupe contrôlé par Vincent Bolloré, sur Lagardère, cette nomination démontrerait encore à quel point Vincent Bolloré tient déjà les rênes du journal. Nous rappelons que la Commission européenne enquête en ce moment même sur des soupçons de prise de contrôle anticipée de Lagardère par le groupe Vivendi, en infraction aux règles de l’UE.
Pour défendre notre journal, nos valeurs et notre histoire, nous avons décidé de nous mettre en grève reconductible 24 heures à compter de ce jeudi 22 juin 2023, à 17h30. En l’absence de démenti officiel de la direction, la grève a été votée à 99 % (77 pour, 1 contre, 5 NSP). Ce vote rassemble l’ensemble des services qui concourent à la réussite du journal au quotidien et pas seulement la rédaction ».