Emmanuel Macron veut imposer une réforme des retraites très impopulaire à des millions de Français, mais semble ne pas être gêné par les dépenses faramineuses de son nouveau gouvernement dirigé par Elisabeth Borne. Un gouvernement qui, d’après René Dosière, spécialiste des questions budgétaires de l’Elysée, est le plus cher de la Vème République.
La priorité n’est-elle pas pour le président Macron de réduire les dépenses publiques au lieu de s’attaquer à la retraite des Français? C’est une simple question que l’on pose.
Lecourrier-du-soir.com vous invite à relire l’étude que René Dosière a publiée sur ce sujet il y a tout juste 3 mois.
Excellente lecture
« Dans un post publié sur son blog officiel ce 25 octobre, René Dosière, spécialiste des questions budgétaires de la Vème République, arrive à la conclusion que le gouvernement de Borne est le plus cher de la Vème République
Une nouvelle qui ne devrait pas plaire à Emmanuel Macron. Et elle est révélée par René Dosière, spécialiste des questions budgétaires sous la Vème République et ex élu socialiste. Après avoir dézingué le gouvernement Castex, il s’est intéressé au gouvernement de Borne qu’il considère être le plus féminin, mais aussi plus cher de la Vème République.
Dans un article publié sur son blog, René Dosière ne mâche pas ses mots. « Avec un montant de 174 millions d’euros, le gouvernement d’Elisabeth Borne se révèle le plus cher des 43 gouvernements de la Vème République en hausse de 4,3% par rapport au gouvernement Castex », renseigne-t-il.
Et d’ajouter : « ce niveau résulte à la fois du nombre de ministres (41 hors Première ministre, contre 42 pour le précédent gouvernement), du nombre de conseillers ministériels (565 contre 559) ainsi que d’une rémunération brute individuelle plus élevée (8495 euros mensuels en moyenne contre 8225 pour le gouvernement Castex soit +3,3%). Il en résulte que l’on peut estimer à environ 20% le nombre de conseillers qui sont mieux payés que leur ministre. A noter toutefois : les rémunérations moyennes du cabinet de la Première ministre sont en baisse (9979 contre 10282 l’an dernier soit moins 2,9%). »
Pour lire l’article dans sa version originale, cliquez ici : René Dosière