Dans un rapport consulté par Lecourrier-du-soir.com et publié ce 17 juillet, la Cour des Comptes détaille les activités de la première dame, Brigitte Macron, et ce qu’elles coûtent aux Français
Combien Brigitte Macron, première dame de France, coûte-t-elle à la République? Cette question se pose toutes les années. Pourtant, chaque année, la Cour des Comptes publie un rapport dans lequel elle explique en détails les fonds alloués à l’activité de la conjointe d’Emmanuel Macron.
Et cette année, la Cour nous en dit un peu plus sur les dépenses qui sont liées à l’activité de Brigitte Macron durant l’année 2022. En effet, dans un rapport rendu public ce 17 juillet et consulté par Lecourrier-du-soir.com, on y apprend que les dépenses liées à l’activité de la première dame de France sont estimées à 315 808 euros, soit 0,28% du budget de la présidence.
« La présidence de la République estime les dépenses liées strictement à l’activité de
Madame Macron à 315 808 € (soit 0,28 % du budget de la présidence), correspondant à la
rémunération des membres de son cabinet. Comme pour les exercices précédents, cette
estimation exclut les dépenses mutualisées avec les activités du Président de la République
(déplacements, collaborateurs partagés, coiffeuse-maquilleuse pour ses activités officielles) et celles relevant de sa protection, assurée par le GSPR. Par ailleurs, Madame Macron ne dispose pas de budget de représentation pour ses vêtements, ni de budget lui permettant de faire appel à des conseils extérieurs ou des prestataires privés », renseigne la Cour des Comptes.
Dans le rapport, Lecourrier-du-soir.com y apprend qu’en 2022, Brigitte Macron a pris part à 14 déplacements officiels avec le président Emmanuel Macron (hors Ile-de-France). Concernant les déplacements à l’étranger, elle en a effectué plus en 2022 qu’en 2021, année de la pandémie à Coronavirus.
La Cour nous donne plus d’informations concernant les activités de la première dame. « Installée dans l’aile est de l’hôtel d’Évreux, Madame Macron dispose d’un cabinet
composé de deux collaborateurs, également membres du cabinet du Président de la République, d’une assistante à plein temps pour les deux conseillers et d’une assistante partagée avec le conseiller mémoire du Président de la République. Ils gèrent l’agenda et les relations avec la presse, préparent les rendez-vous et déplacements et participent également à l’organisation d’événements au palais de l’Élysée », détaille le rapport.