Une information qui risque de susciter l’immense colère des citoyens européens qui, depuis un an et demi, font face à une inflation qui a fini par plomber de nombreux ménages. Pourtant, c’est dans ce contexte marqué par la guerre en Ukraine que l’Union Européenne s’apprête à prendre une décision qui pourrait choquer plus d’un.
En effet, d’après le média Politico qui cite un diplomate très sourcé, l’Union Européenne proposera un fonds destiné à remplir le stock d’armes ukrainien pour les quatre prochaines années. Jusqu’ici tout va. Sauf que le projet a un coût qui ne laissera personne indifférent : 20 milliards d’euros.
D’après les informations obtenues par Politico, l’Union Européenne ne financera pas directement le projet, mais aidera les pays à couvrir les coûts d’achats et de dons d’équipements militaires destinés à Kiev. A en croire la même source, l’UE aidera aussi à financer la formation des soldats ukrainiens.
Selon Politico qui en sait plus sur cette affaire, la mise en place de ce fonds entre dans le cadre d’un vaste effort enclenché par l’Union Européenne pour mettre en exergue son engagement à long-terme envers l’Ukraine. Le projet avance à grands pas et a d’ailleurs été transmis aux Etats membres ce lundi 17 juillet.
Et ce jeudi, 20 juillet, les ministres européens des Affaires étrangères de tous les pays membres de l’Union Européenne devront se prononcer là-dessus lors d’une rencontre qui se tiendra à Bruxelles où se trouve le siège de l’UE. L’objectif est clair : valider la proposition d’ici à l’automne.
Pour rappel, depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Union Européenne et les Etats-Unis ont dépensé des sommes faramineuses pour renflouer les caisses de l’Etat ukrainien, mais aussi et surtout aider Kiev à remplir son stock d’armes afin de ne pas capituler face à l’offensive russe déclenchée par Vladimir Poutine depuis le 24 février 2022.