Les rats quittent le navire. A un an de la fin de son mandat à la tête de l’Union Européenne, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne dont le nom a été cité dans plusieurs scandales, est de plus en plus isolée, comme le révèle ce 26 juillet le média Politico.
En effet, à en croire cette source, l’équipe de Von der Leyen à Bruxelles a connu ces derniers mois des vagues de démission massives. Et la dernière en date a eu lieu la semaine dernière avec la démission d’un haut-commissaire européen qui a fait part de son intention de rendre le tablier pour retourner dans son pays d’origine.
Politico dévoile les noms des collaborateurs de Leyen qui ont décidé de quitter le navire. Parmi eux, figure Frans Timmermans qui, jeudi dernier, a fait part de son intention de retourner aux Pays-Bays pour être candidat au poste de Premier ministre. Et il n’est pas le seul.
Margrethe Vestager, autre bras droit de Von der Leyen, s’est lancée dans la course à la présidence de la Banque Européenne de l’Investissement (BEI). Un poste prestigieux qui sera vacant à la fin de l’année 2023. Si elle décroche le soutien des ministres européens de l’Economie, Vestager s’en ira dès l’automne.
Autre coup de massue. Mariya Gabriel, commissaire européenne pour l’Innovation et la Recherche, a déjà présenté sa démission pour retourner dans sa Bulgarie natale où elle occupe le prestigieux poste de ministre des Affaires étrangères. Pendant ce temps, Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’Agriculture, agace ses collègues qui lui reprochent de passer plus de temps dans son pays (la Pologne) que dans son bureau de Bruxelles.
Des démissions massives qui mettent Von der Leyen dans une situation de plus en plus compliquée. C’est en tout cas l’avis d’un haut responsable politique qui s’est confié, sous couvert de l’anonymat, à Politico. « Elle (Von der Leyen, ndlr) est aujourd’hui plus exposée que jamais », lâche-t-il.
Mais, qu’est-ce qui explique cette gigantesque vague de départs au sein de la Commission Européenne? A cette question, Politico tente de fournir une réponse. Ainsi, à en croire la source, son style managerial semble avoir froissé quelques-uns de ses collaborateurs. Et parmi les erreurs qui ont provoqué ce coup de froid, figure sa soumission envers l’Amérique de Joe Biden. Mais, ce n’est pas le seul reproche. Ses collaborateurs ne digèrent pas non plus qu’elle prenne des décisions à leur insu sans les consulter.