Le coût de la guerre en Ukraine aura été extrêmement lourd pour les pays membres de l’Union Européenne. Et la France ne déroge pas à la règle. En effet, après un an et demi de guerre entre Kiev et Moscou, Paris fait le bilan de son aide militaire accordée à l’armée ukrainienne. Et la facture est déjà très salée, comme le rapporte le média La Tribune.
A en croire cette source très fiable, en 2022 (année où la guerre a été déclenchée par Vladimir Poutine), la France a livré à l’Ukraine 640,5 millions d’euros de matériels militaires. Le média français dit tenir sa source d’un rapport du parlement sur les exportations d’armement de 2022 de la France.
« La France a livré à l’Ukraine pour 640,5 millions d’euros d’armements en 2022, selon le rapport du ministère des Armées au Parlement sur les exportations d’armement de 2022 de la France, dont La Tribune a obtenu une copie. Cette évaluation, a précisé le rapport, a été établie en tenant compte des méthodes utilisées dans le cadre de la Facilité européenne de Paix (FEP) de l’Union européenne (UE) », renseigne le média français.
Cette information risque de déclencher une vive polémique en France où la grogne populaire a été très virulente contre Emmanuel Macron que beaucoup d’opposants accusent d’avoir plongé le pays dans un marasme économique sans précédent. Cette colère sociale a été exacerbée par une inflation qui a miné les ménages et qui n’a pas encore pris fin.