Coup de théâtre : la Pologne se révolte et déchire le nouvel accord entre l’UE et Pfizer sur les vaccins Covid

Déçue du nouvel accord signé entre Pfizer et la Commission Européenne sur l’acquisition de doses de vaccin contre le Covid, la Pologne claque la porte 

La Pologne claque la porte. Ce pays d’Europe qui n’a cessé de critiquer vertement l’accord signé entre Pfizer et l’Union Européenne sur les vaccins anti-Covid ne décolère pas à la suite d’un nouvel accord annoncé ce 26 mai par la Commission Européenne dans un communiqué lu par Lecourrier-du-soir.com.

Déçue par les termes du nouvel accord, la Pologne a ainsi pris une décision inédite : prendre ses distances pour protester un deal dont elle juge les conditions « scandaleuses ». C’est du moins ce que nous a appris le média Euractiv ce 02 juin. D’après cette source, l’annonce de cette décision a été faite par Adam Niedzielski, ministre polonais de la Santé.

« Les conditions négociées par la Commission au nom des États membres avec Pfizer ne sont absolument pas satisfaisantes et nous n’allons pas adhérer à l’accord », a-t-il déclaré jeudi (1er juin) selon l’Agence de presse polonaise », renseigne Euractiv. Le ministre polonais de la Santé s’offusque que Pfizer veuille faire payer aux Etats membres des doses non achetées.

Pour rappel, le retrait de la Pologne de cet accord ne devrait surprendre personne car en mai dernier, Politico nous avait fait savoir que Varsovie envisageait de claquer la porte des négociations. En effet, à en croire cette source, Adam Niedzielski, ministre polonais de la Santé, a adressé cette lettre au vitriol au laboratoire américain dans laquelle il lui rappelle sa « responsabilité sociale » avant de lui demander de trouver un accord plus favorable afin de réduire le nombre de doses qu’il envoie à l’UE.

Une information confirmée par le média polonais, TheFirstNews.com, lequel nous a fait découvrir une partie du contenu de ladite lettre. « Malgré la situation épidémique stable dans les pays de l’Union Européenne, Pfizer prévoit encore de livrer des millions de doses de vaccins à l’Europe. Ceci est tout simple absurde d’un point de vue sanitaire étant donné que beaucoup de ces doses seront détruites en raison d’une durée de conservation et de demande très limitées », s’emporte le ministère polonais de la Santé.

Dans la lettre, l’Etat polonais critique vertement la proposition formulée par Pfizer qui consiste à réduire le nombre de doses tout en faisant payer à l’UE chaque dose non achetée. « La proposition actuelle de Pfizer inclut la réduction de doses mais le laboratoire exige toujours le paiement à moitié prix des doses non achetées et qui n’ont pas été produites », dénonce-t-il. Et d’ajouter : « bien que l’esprit de solidarité soit évident dans de telles circonstances, le coût financier est immense ».