Une information complètement passée sous silence dans la presse européenne. Et pour cause! En pleine guerre entre Israël et la Palestine et au moment où des gouvernements se préparent discrètement à vacciner leur population contre le Covid, les médias occidentaux n’ont aucun intérêt à relayer les déboires de Pfizer, labo condamné à plusieurs reprises pour fraude.
Et ce n’est pas encore fini. En effet, ce 11 octobre, l’agence de presse Reuters nous a appris que le laboratoire américain a finalement accepté de payer une amende de 50 millions de dollars que lui a infligée la justice américaine pour indemniser des pharmacies victimes de concurrence déloyale dans la commercialisation du médicament EpiPen.
L’entreprise américaine a surtout été punie par la justice de son pays pour avoir gonflé, de manière exagérée, le prix de la boite d’Epipen. Ainsi, d’après CBNC, en 2007, la boîte était vendue à 100 dollars. En 2021, au moment où Pfizer accepte de clore le dossier à l’amiable, elle coûtait 650 dollars.
D’après le cabinet d’avocat américain BeaseleyAllen qui représentait la partie civile dans cette affaire, Pfizer n’a pas été le seul laboratoire condamné. Un autre laboratoire du nom de Mylan, basé en Pennsylvanie, a aussi été puni par la justice américaine. Mylan a dû payer 400 millions de dollars pour échapper au procès que lui intentait le Département de Justice.
Pour rappel, il y a deux ans, le géant Pfizer a été pris la main dans le pot de confiture à deux reprises au moins. En effet, en mai 2021, le laboratoire américain avait été condamné par la justice à une amende de 290 000 dollars pour avoir volontairement trompé ses patients.
D’après le média Statnews.com bien informé sur cette affaire, Pfizer avait délibérément induit en erreur quelque 5 000 patients aux Etats-Unis, vivant dans le Colorado, le Kansas, le Vermont et l’Arizona en les poussant à dépenser plus pour se procurer des médicaments fabriqués par le laboratoire.