Une très mauvaise nouvelle pour l’Occident, notamment l’Union Européenne qui a versé des milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine pour permettre à ce pays de faire face à l’offensive militaire russe et, éventuellement, de remporter la guerre contre les hommes de Poutine.
Pourtant, malgré tout l’argent dépensé dans cette guerre pour assister Kiev, le résultat obtenu semble nul comme l’avoue un haut-gradé de l’armée ukrainienne. C’est en tout cas ce que nous a fait savoir, ce 02 novembre, le média Politico qui cite Valery Zaluzhny, commandant en chef de l’armée ukrainienne.
En effet, d’après cette source, le haut-gradé de l’armée ukrainienne a reconnu, dans une interview accordée à The Economist, que la contre-offensive tant vantée par l’Occident s’est soldée en « échec » en raison surtout de l’avancée technologique de la Russie. Valery Zaluzhny a également fait savoir à ses partenaires occidentaux qu’il n’y aura malheureusement « aucune percée » de l’amée ukrainienne à l’avenir.
Dans l’interview reprise par Politico, le haut-gradé de l’armée ukrainienne reconnaît que l’absence de percée a déclenché une sorte de fatigue (découragement, ndlr) chez les partenaires occidentaux qui, au tout début de la guerre, ont déployé d’énormes moyens pour aider Kiev à repousser l’armée russe.
Cette nouvelle est un coup de massue porté à l’Occident, notamment à l’Union Européenne qui, depuis le début de la guerre, n’a ménagé aucun effort pour garantir à l’Ukraine une victoire incontestable face à la Russie de Poutine. Les aveux de Valery Zaluzhny sont d’autant plus terribles que les Etats-Unis et l’Union Européenne ont déjà dépensé plusieurs milliards d’euros dans cette guerre, une dépense fortement contestée par les peuples européens qui accusent l’Europe ne pas avoir mis autant de moyens financiers pour lutter contre la précarité ou l’immigration de masse.
Les aveux du commandant chef de l’armée ukrainienne vont-ils déterminer la suite de la guerre? Difficile pour l’heure de répondre à cette question. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que pour le moment, les efforts en faveur de Kiev ont été vains et l’objectif qui a été d’ébranler la puissance militaire russe s’est soldé en un échec qui ne dit pas son nom.