Emmanuel Macron rend visite aux Francs-maçons de la République française. Le président français est, une nouvelle fois, entré dans l’Histoire de son pays en devenant le troisième chef d’Etat à se rendre au siège parisien du Grand-Orient de France, après Emile Loubet, président de la IIIème république (1899-1906) et François Hollande, ancien président socialiste.
La visite du président français au siège de cet emblématique lieu s’est déroulée ce 08 novembre 2023 et a suscité la curiosité de la presse nationale, dans un contexte extrêmement houleux marqué par des querelles politiques d’une rare violence sur fond de tension entre Israël et la Palestine.
« Quel est le point commun entre Émile Loubet, président de la IIIe République (1899-1906), François Hollande et Emmanuel Macron ? Ils sont les seuls chefs d’États français à s’être rendu au siège du Grand Orient de France pendant leur mandat. Emmanuel Macron le visite ce mercredi 8 novembre à l’occasion du 250e anniversaire de l’appellation de la première organisation maçonnique française », renseigne le Huffington Post.
Face aux francs-maçons qui célèbrent les 250 ans de l’existence du Grand-Orient, le président de la République n’a pas manqué de réitérer la défense inconditionnelle de la communauté juive, au moment où les actes antisémites se propagent un peu partout sur le sol français.
« S’en prendre à un juif, c’est toujours chercher à atteindre le projet politique qui le reconnaît libre et égal, c’est toujours chercher à atteindre la République », a déclaré Emmanuel Macron, avant de lancer un avertissement aux antisémites. « La République ne transige pas et ne transigera pas, nous serons impitoyables », prévient-il. Lors de ce déplacement, plusieurs sujets ont été abordés, à savoir la fin de vie et les droits des femmes.
Ce qu’il convient de retenir lors de cette visite très symbolique est l’attachement d’Emmanuel Macron au Grand-Orient de France qu’il avait déjà visité en 2016 alors qu’il était ministre de l’Economie sous François Hollande. En 2018, il avait reçu une délégation du Grand-Orient à l’Elysée. Mais, cette fois-ci, c’est en tant que chef d’Etat qu’il s’est rendu dans ce lieu qui revêt une importance capitale pour la République française.