Une terrible nouvelle pour l’Europe. Alors que les citoyens européens sont de plus en plus nombreux à s’attaquer à Bruxelles et à ses politiques, l’extrême-droite semble avoir de beaux jours devant elle. Et les faits le démontrent. Après la Suisse, c’est désormais aux Pays-Bas de fêter la grande victoire de Geert Wilders, chef de file du Pari pour la Liberté (PVV) qui a récolté, ce mardi, 37 sièges de députés sur les 150 de la Seconde Chambre.
C’est du moins ce que notre média a appris de plusieurs sources, dont Le Monde. « La tension était à son comble dans tous les états-majors des partis, mercredi 22 novembre, aux Pays-Bas, à la suite du suspense créé par des sondages qui annonçaient un résultat très incertain pour les élections législatives. Mais c’est un véritable choc qu’a provoqué l’annonce des résultats : le Parti pour la liberté (PVV), la formation d’extrême droite de Geert Wilders récoltait, selon les premières estimations, 35 sièges de députés sur les 150 de la Seconde Chambre. Jeudi matin, alors que tous les bulletins étaient presque dépouillés, il en avait finalement 37, soit 20 de plus qu’en 2021, un score jamais atteint par la formation créée en 2006 par le député populiste et anti-immigration », rapporte le média français.
A peine annoncée, la victoire de Geert Wilders a déclenché de vives réactions à travers le monde. En France, Marine Le Pen, chef de file du Rassemblement National, a été l’une des premières personnalités politiques à le féliciter. « Félicitations à @geertwilderspvv et au PVV pour leur performance spectaculaire aux législatives qui confirme l’attachement croissant à la défense des identités nationales. C’est parce qu’il est des peuples qui refusent de voir s’éteindre le flambeau national que l’espoir du changement reste vif en Europe », a-t-elle twitté.
Félicitations à @geertwilderspvv et au PVV pour leur performance spectaculaire aux législatives qui confirme l’attachement croissant à la défense des identités nationales. C’est parce qu’il est des peuples qui refusent de voir s’éteindre le flambeau national que l’espoir du…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 22, 2023
En Espagne, le parti d’extrême-droite, VOX, a aussi félicité le leader du Parti pour la Liberté. « Félicitation à Geert Wilders. De plus en plus d’Européens exigent dans les rues et dans les urnes que l’on défende leurs nations, leurs frontières et leurs droits », s’est félicité Santiago Abascal, chef de file de VOX.
Felicidades @geertwilderspvv.
Cada vez más europeos exigen en la calle y en las urnas que se defiendan sus naciones, sus fronteras y sus derechos. https://t.co/orT1wajE23— Santiago Abascal 🇪🇸 (@Santi_ABASCAL) November 22, 2023
Cette victoire semble déranger certains en France, notamment Dominique Sopo, président de SOS Racisme qui, ce 22 novembre, sur X (ex-Twitter) n’a pas caché sa colère et sa grosse déception. « Aux Pays-Bas, l’#ExtremeDroite arrive en tête aux législatives sous l’impulsion de Geert Wilders & de ses idées racistes, xénophobes, antimusulmanes & europhobes Même si Wilders n’a pas de majorité pour gouverner, ce résultat est le signe d’un vent mauvais », a-t-il réagi.
Aux Pays-Bas, l’#ExtremeDroite arrive en tête aux législatives sous l’impulsion de Geert Wilders & de ses idées racistes, xénophobes, antimusulmanes & europhobes
Même si Wilders n’a pas de majorité pour gouverner, ce résultat est le signe d’un vent mauvaishttps://t.co/1Gi5EMcoac— Dominique Sopo (@d_sopo) November 22, 2023