Une mauvaise nouvelle pour Zelensky. Alors que le conflit israélo-palestinien a relégué le conflit ukrainien au second plan, une nouvelle, venue des Etats-Unis, risque de ne pas plaire au président ukrainien qui se bat depuis presque deux ans contre la Russie de Poutine qui avait envahi une partie de son territoire.
En effet, d’après plusieurs médias américains dont The Hill, le soutien inconditionnel apporté par l’administration Biden qui finance la résistance ukrainienne à coups de plusieurs milliards de dollars irrite les citoyens américains qui semble en avoir assez. C’est du moins ce qui ressort des sondages.
Ainsi, à en croire la même source, d’après un récent sondage mené par The Associated Press, 45% des Américains interrogés estiment que leur gouvernement dépense trop dans l’aide accordée à l’Ukraine. D’après le sondage, les Républicains (59%) représentent le plus gros pourcentage. Par contre, chez les Démocrates au pouvoir, l’aide militaire et financière accordée à l’Ukraine ne dérange pas.
Ceci est un très mauvais signal pour Zelensky qui s’est récemment plaint que son pays ait été isolé par les partenaires depuis le déclenchement de la guerre qui oppose en ce moment Israël et la Palestine.