La Macronie, une nouvelle fois, dans la tourmente. En tout cas, au moment où le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, est jugé pour « prise illégale d’intérêts », c’est désormais Olivier Dussopt, ministre du Travail et l’un des commandos de la réforme des retraites qui doit comparaître ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.
D’après le journal Le Monde, ce dernier est poursuivi pour « favoritisme », après avoir été soupçonné d’avoir « procuré, en 2009, un ‘avantage injustifié’ à une société dans le cadre de l’octroi d’un marché public, lorsqu’il était maire d’Annonay ». Une affaire déjà relayée par Lecourrier-du-soir.com il y a quelques mois.
Le média français nous en dit plus. « Au terme de plus de deux ans d’enquête préliminaire, il est poursuivi par le Parquet national financier (PNF) pour avoir, en 2009, alors qu’il était maire (Parti socialiste) de sa commune natale d’Annonay (Ardèche), ‘procuré ou tenté de procurer un avantage injustifié’, au directeur général de la Société d’aménagement urbain et rural (Saur), Olivier Brousse, avant un appel d’offres relatif à un marché public d’exploitation d’eau potable », rapporte Le Monde.
La même source parle d’un cadeau qui a été offert à l’actuel ministre. « C’est une vieille histoire qui vaut au ministre du travail de comparaître devant le tribunal correctionnel. En mai 2020, Mediapart révèle que M. Dussopt s’est vu offrir, en janvier 2017, alors qu’il était député-maire d’Annonay, deux lithographies du peintre Gérard Garouste par un dirigeant local de la Saur. Ce cadeau a été fait quelques jours après que l’édile a annoncé un partenariat industriel avec la Saur pour la mise en place d’une microturbine hydroélectrique à Annonay. Un marché qui fera l’objet d’une convention paraphée en juin 2017″, révèle Le Monde.