Un poids lourd lâche Macron en pleine crise politico-sociale. En 2022, l’arrivée de Frédéric Michel, un des plus grands lobbyistes des médias et expert en manipulation de l’opinion publique (spin doctor), avait été largement commentée sur les réseaux sociaux. Nommé conseiller spécial pour la communication et la stratégie d’Emamnuel Macron, Frédéric Michel devait succéder à Clément Léonarduzzi.
Mais, au bout seulement d’un an et demi, l’ex conseiller de la communication de la famille Murdoch annonce son départ dans un communiqué publié sur son compte LinkedIn. « Ce fut un immense honneur de travailler pour le président Macron ces deux dernières années », écrit-il.
Et d’ajouter : « ce fut un vrai défi à la fois sur le plan national et international mais ce fut aussi une véritable récompense (qui m’a été faite) de rejoindre un tel Leader et l’aider à mener des réformes d’une importance capitale, telles que la gestion des crises internationales, la création de ses priorités stratégiques ».
Dans le même communiqué, Frédéric Michel annonce qu’il va rejoindre le groupe MCH Group, un groupe suisse de marketing direct, opérateur de grands salons d’art contemporain. Si, pour le moment, on ne connaît pas exactement les raisons de son départ, sa relation assez tendue avec la garde rapprochée présidentielle semble n’avoir pas joué en sa faveur. C’est du moins ce que nous explique le journal Le Monde, ce 14 décembre.
« Celui qui n’était pas un proche de la première heure d’Emmanuel Macron a été la cible de critiques au sein même de la garde rapprochée présidentielle par certaines personnes qui lui reprochaient d’être déconnecté des réalités socio-politiques d’un pays qu’il avait quitté depuis 1995 », rapporte le média français.