D’après une information exclusive révélée ce 18 décembre 2023 par Politico, 215 millions de doses de vaccins d’une valeur estimée à environ 4 milliards d’euros ont été jetées à la poubelle par les Etats européens, trois ans après la pandémie à Coronavirus
Tout ça pour ça! Trois ans après l’arrivée de la pandémie à Coronavirus, l’heure est au bilan. Et en Europe où des milliards ont été dépensés par les Etats pour acheter des vaccins contre le Covid, une mauvaise nouvelle, révélée ce 18 décembre, risque de susciter l’immense colère des citoyens.
En effet, d’après Politico qui donne l’information, 215 millions de vaccins Covid estimés à 4 milliards d’euros ont été jetés à la poubelle. Politico dit avoir obtenu cette information en consultant des données confidentielles. Mais, ce n’est pas tout. A en croire la même source, il est fort probable que ce montant soit sous-estimé.
Politico dit avoir effectué son calcul en se basant sur 19 pays européens. 15 lui ont fourni des chiffres directs et les chiffres en provenance des 4 pays qui restent ont été publiés dans la presse. Le chiffre le plus ancien date de décembre 2022. Le média d’investigation précise toutefois que ces chiffres pourraient être beaucoup plus importants.
Parmi les pays ayant le plus jeté des vaccins figure l’Allemagne qui a mis à la poubelle plus de 80 millions de vaccins. En Italie, plus de 49 millions de vaccins ont été jetés à la poubelle contre 16 millions pour les Pays-Bas, 13 millions pour l’Espagne et 9 millions pour la Roumanie. Et la liste n’est pas exhaustive.
Comme l’on pouvait s’y attendre, le sujet reste tabou au sein de l’UE. C’est du moins ce que nous a appris Politico qui nous informe que parmi les pays contactés pour fournir des informations sur les doses de vaccins jetées, seuls 15 ont voulu jouer la carte de la transparence. Les autres pays ont tout simplement refusé de communiquer à ce sujet.