Les cambrioleurs ont touché le jackpot. Et il fallait s’y attendre! Ce 29 décembre, plusieurs médias en France ont fait état d’un cambriolage qui s’est produit dans le domicile du président du Congo Brazzaville, Denis Sassou-Ngesso. L’appartement se trouve à Neully-sur-Seine, l’un des quartiers les plus chics de Paris.
D’après RMC qui donne l’info, plus de 23 000 euros cash ont été emportés par les malfaiteurs. « Un appartement de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) appartenant au président du Congo, utilisé par son fils, a été cambriolé. Selon les premiers éléments de l’enquête recueillis par RMC, plusieurs dizaines de milliers d’euros en cash ont été dérobés ainsi que des bijoux et la maroquinerie de luxe dont le montant reste à définir », rapporte la source.
Et RMC d’ajouter : « en fracturant une fenêtre, le ou les cambrioleurs sont entrés et ont fait main basse sur le contenu d’un coffre-fort. Selon les premiers éléments de l’enquête recueillis par RMC, ils auraient dérobé 18.000 euros en espèces ainsi que 6.000 dollars, de la maroquinerie de luxe et des bijoux dont le montant n’a pas été évalué à ce stade. Une fois les faits découverts en début de semaine, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire. Les policiers ont multiplié les relevés d’indices sur place. Les investigations, confiées à la police judiciaire des Hauts-de-Seine, sont toujours en cours ».
Au-delà du cambriolage, c’est le montant en liquide retrouvé dans cette résidence qui risque de faire parler, d’autant plus que le Congo Brazzaville, un des pays les plus en retard sur le plan économique en Afrique, est dirigé d’une main de fer par Sassou-Nguesso depuis plusieurs années, pillant et exploitant honteusement les richesses naturelles de ce pays.
Pour rappel, tout récemment, ce 17 décembre, Mediapart nous apprenait que le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, avait dépensé 915 070 euros en costumes de luxe à Paris. D’après le site d’investigation français qui dit se baser sur une enquête, les fonds ont été virés, depuis N’Djamena, le 1er décembre 2021 puis le 04 mai 2023.
Le média français détaille les achats dispendieux du nouveau président tchadien : 57 costumes d’une valeur unitaire allant de 9 000 à 13 000 euros, 100 chemises à 800 euros, huit abacosts à 8 000 euros, neuf sahariennes à 7 500 euros ». Dans un pays considéré comme l’un des plus pauvres de la planète, il y a évidemment de quoi provoquer l’immense courroux de millions de citoyens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.