Les prisons françaises grouillent de monde. En tout cas, en pleine crise politico-sociale marquée par des débats houleux sur le thème de l’immigration, l’Etat doit faire face à un nouveau défi : la surpopulation carcérale qui n’a cessé, ces dernières années, d’exploser.
Et les récents chiffres rapportés par la presse n’arrangent pas les affaires d’Emmanuel Macron qui a récemment été très sévèrement pris à partie par la gauche pour avoir voté la Loi Immigration largement approuvée par l’extrême-droite française, notamment le Rassemblement National (RN).
En effet, d’après France TV Info, à la date du 1er décembre 2023, la France comptait 75 677 personnes incarcérées, un nouveau record. « Au fil des mois, ce record ne cesse d’exploser. Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau palier au 1er décembre, avec 75 677 personnes incarcérées contre 75 130 le mois précédent, selon des chiffres publiés vendredi 29 décembre par le ministère de la Justice. Ce chiffre est le plus élevé jamais enregistré dans le pays, d’après les statistiques de l’administration pénitentiaire », rapporte le média français.
Et la même source d’ajouter : « alors que les prisons françaises comptaient 61 359 places opérationnelles au 1er décembre, la densité carcérale globale s’établit à 123,3%. Dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement, et donc présumés innocents, ainsi que ceux condamnés à de courtes peines, le taux d’occupation est de 148,5%. Il atteint ou dépasse même les 200% dans 11 établissements ».