Le très influent cabinet de conseil américain, McKinsey, qui a à plusieurs reprises été embauché par le gouvernement français pour lui prodiguer des conseils notamment lors de la campagne de vaccination vient d’être sommé de verser 78 millions de dollars aux assurances qui l’ont attaqué en justice pour son rôle dans la crise des opioïdes qui avait fait plusieurs milliers de morts aux Etats-Unis
Une très mauvaise nouvelle pour McKinsey mais également pour son partenaire, l’Etat français. En effet, alors que l’influence du cabinet de conseil américain auprès des décideurs publics continue de susciter un vif tollé dans la classe politique française, on vient d’apprendre ce 30 décembre du média The Hill que la multinationale américaine vient d’être frappée par une lourde amende de la justice américaine.
A en croire la source, McKinsey dont la responsabilité a été engagée dans la crise des opioïdes qui avait fait des milliers de morts vient d’être condamnée à une amende de 78 millions de dollars. Une immense somme que l’entreprise américaine est obligée de verser aux assureurs qui l’avaient attaquée en justice.
D’après les informations obtenues par The Hill, un groupe d’assureurs estiment que McKinsey a jeté de l’huile sur le feu dans la crise des opioïdes en conseillant aux fabricants de médicaments tels que Purdue Pharma de concevoir des campagnes marketing de nature à tromper les consommateurs.
Selon les informations obtenues par la même source, la résolution de ce litige exige avant tout une approbation d’un juge. S’il est approuvé par le juge californien Charles R. Breyer, McKinsey n’aura que deux semaines pour effectuer le virement de 78 millions de dollars aux plaignants.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que McKinsey est condamné dans cette affaire. En effet, en septembre dernier, il a été révélé par l’agence de presse Reuters que le très influent cabinet de conseil américain a été sommé de verser 230 millions de dollars à des centaines de gouvernements locaux qui l’avaient attaqué en justice l’accusant d’avoir déclenché la crise des opioïdes.
D’après les informations fournies par Reuters, la multinationale américaine devait verser 207 millions de dollars pour indemniser des comtés et municipalités américaines. Et ce n’est pas tout. McKinsey devait également débourser 23 millions de dollars pour indemniser des écoles publiques.