Une déclaration qui ne va pas plaire à Bruxelles. Et elle ne vient ni de la Hongrie, ni de la Russie, mais plutôt de la Slovaquie, pays membre de l’Union Européenne et de l’OTAN. En effet, dans une interview accordée à la chaîne RTVS et relayée, ce 21 janvier, par plusieurs médias dont Euractiv.com, le premier ministre slovaque, Robert Fico, s’est prononcé sur le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine et sa position risque de déclencher la colère des autorités européennes.
En tout cas, interrogé sur ce conflit, il déclare sans ambages : « l’Ukraine n’est pas un pays souverain et indépendant. L’Ukraine est sous le contrôle et l’influence totale des Etats-Unis ». Les propos de Fico sont d’autant plus gênants qu’ils sont tenus quelques jours avant sa rencontre avec Zelensky, président ukrainien.
Face à la presse, Robert Fico a clairement fait savoir qu’il entend exprimer devant le président ukrainien le refus catégorique de la Slovaquie de voir l’Ukraine rejoindre l’OTAN. « Je lui dirai que je suis contre l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et j’y mettrai son véto », dit-il. Et de poursuivre : « ce serait uniquement un début d’une troisième guerre mondiale et rien d’autre ».
Dans l’interview accordée à la RTVS, le premier ministre slovaque n’a pas mâché ses mots. Il défend bec et ongle l’idée que l’Ukraine est « l’un des pays les plus corrompus au monde » avant d’expliquer aux journalistes que la voie militaire privilégiée par l’Occident n’est pas une issue à ce conflit.