La coupe est pleine. Après plusieurs mois de guerre diplomatique, le Mali, le Burkina Faso et le Niger viennent d’asséner un coup de massue à l’Afrique de l’Ouest en annonçant, ce 28 janvier, leur décision de se retirer de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
L’annonce de cette triste nouvelle a été faite par le Colonel malien Abdoulaye Maiga, dans une allocution. Dans son discours, le colonel accuse la CEDEAO d’être sous l’influence d puissances étrangères. « (…) La CEDEAO, sous l’influence de puissances étrangères trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ces Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur », dit-il.
Et d’ajouter : « en effet, l’organisation n’a pas porté assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité. Pire, lorsque ces Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant dans sanctions illégitimes, illégales, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres traités ».
Vous pouvez écouter une partie de ce discours en cliquant sur le lien ci-dessous
📹🇲🇱 Regardez à la télévision la déclaration complète du porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maiga, sur le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO. pic.twitter.com/GjbU3IUXJh
— Brainless Partisans 🏴☠️☢️☣️🪆 (@BPartisans) January 28, 2024