Philippe Vigier a-t-il été pris la main dans le pot de confiture? La question se pose. En tout cas, ce 30 janvier, dans un article réservé aux abonnés et lu par Lecourrier-du-soir.com, Mediapart fait une révélation de taille concernant directement celui qui a été jusqu’à tout récemment ministre français des outre-mer.
En effet, le média en ligne (Mediapart) accuse l’ancien ministre de « continuer de bénéficier d’un logement de fonction et d’une voiture avec chauffeur ». Et ce n’est pas tout. Mediapart accuse l’ex ministre d’ « organiser également des ‘dîners privés’ au sein du ministère. Une pratique qui étonne jusqu’à ses anciens collègues ».
« Il y a eu de l’agitation ces derniers temps dans les couloirs du ministère des outre-mer, où personne n’est plus censé occuper de fonctions depuis l’annonce du remaniement, le 11 janvier. L’ancien ministre délégué Philippe Vigier, qui n’a plus de portefeuille depuis trois semaines et répète à qui veut l’entendre qu’il ne sera pas reconduit dans la deuxième salve de nominations, a en effet continué d’utiliser les moyens de l’État mis à la disposition des membres du gouvernement lorsqu’ils sont en poste. D’après des informations recueillies par Mediapart, il a même organisé plusieurs dîners privés rue Oudinot », rapporte Mediapart.
Et le média d’investigation de poursuivre : « (…) outre le fait d’avoir mobilisé du personnel pour préparer ses dîners privés, l’ancien ministre délégué aux outre-mer continue également d’occuper le logement de fonction du ministère et d’utiliser la voiture avec chauffeur et l’officier de sécurité mis à disposition des membres du gouvernement ».
Toutefois, l’explication qui aurait été donnée par Philippe Vigier risque de le mettre dans l’embarras. « Je peux comprendre que vous vous posiez la question [des moyens de l’État dont il bénéficie encore alors qu’il n’exerce plus aucune fonction – ndlr], mais c’est une tolérance qui a été donnée », aurait-il déclaré.