(Une analyse de Khadim Dianko)
Sous votre magistère, une page sombre de l’histoire est écrite car votre incompétence vous pousse à mettre une équipe incapable de mener le pays à bon port.
C’est fort de cela que l’économie sénégalaise est à terre depuis votre accession mais un peureux ne ne saurait prendre des décisions opportunes pour son peuple.
Toute décision prise est soit pour amadouer l’occident soit pour un gain politique car sachant que votre parti ne pèse pas lourd dans l’échiquier politique sénégalais, Macky s’adjuge le service des partis classiques moyennant des liasses de billets de banque pour leur rendre aphones.
Une salle décision, fusse t- il , a été prise par ce petit président au relent machiavélique pour vu que la présidentielle n’aura pas eu lieu à date échue. La démocratie Sénégalaise, tant chantée en Afrique, a été frappée de plein fouet hier après le discours aux arguments creux de ce tyran encagoulé.
Loin s’en faut, ce macquis arrivera t-il à ses fins?
Une entreprise caillouteuse vu que cette mesure anticonstitutionnelle relève de la farce entre bandes de brigands de la République après pris un bon déjeuner de riz au poisson dans les arcanes du palais présidentiel. Toujours est-il que ce vampire s’efforce à mettre le Sénégal dans une situation chaotique depuis que son projet de sa candidature de trop a avorté
De ce fait, il ne lui restait qu’à s’en prendre aux institutions pour légitimer sa décision de reporter les élections sachant que, après moult sondage, aucun candidat du système ne peut faire face à ce vent de changement déjà enclenché.
N’ayant pas été rassasié des délices du pouvoir comme les politiciens classiques le considèrent, la retrouvailles des libéraux s’est fait en un éclair pour créer une situation d’instabilité institutionnelle alors qu’il n’en est rien si ce n’est de la poudre aux yeux.
Cet acte posé la le Parti Démocratique Sénégalais fait montre d’une boulimie effrénée des politiciens classiques.
Revenant d’un pas en arrière, ils sont dans la dynamique de conservation du pouvoir pour cinquante ans , comme fut théorisée par le pape du Soppi.
Des démarches machiavéliques fussent orchestrées de partout pour l’atteinte de leurs objectifs, quitte à ce que le pays s’enflamme.
Macky joue son va tout !!!
N’ayant pas compris le jeu dans le macqui, le fils du pape Karim Wade, loin du terrain voire incompris des enjeux ou par ailleurs un dealmaker, est le bouc émissaire pour l’éventuel report des élections, un désir longtemps inavoué du mackisme mais il n’avait pas l’occasion de le mettre en œuvre.
Honte à Karim Wade, le responsable de tout ce qui adviendra au Sénégal car le peuple ne vous intéresse guère parce que toujours vivant de compromissions pour se tirer d’affaire. Pourquoi depuis votre départ, vous n’avez pas daigné faire votre Come back?
Aimant la facilité au point de vous réfugier de votre écran pour poser des actes ne profitant qu’à Macky mais, hélas, cela a permis davantage de dévoiler le vrai visage de tous les politiciens classiques.
A qui profite ce report impertinent ?
Tout simplement, à ces politiciens classiques qui n’ont aucun espoir de remporter ces joutes électorales. Cela révèle à suffisance que le comportement boulimique de ces vautours de la République pour s’éterniser au pouvoir leur rend aveugle.
Il convient de rappeler qui si Macky avait eu un candidat du système capable d’aller au second tour lors des joutes électorales, le mackisme de concert avec les vampires de la République n’aurait pas pris cette salle décision lui rendant davantage plus petit car il a un passif lourd de pratiques malsaines.
Par conséquent, ces vautours de sa coalition, pour des postes réservés à leur parti et la prise en charge de leur famille, n’ont pas hésité à se fondre les leurs dans l’Alliance Pour le République( APR ) au seul dessein d’assurer une continuité de ce système pourri alimentant exclusivement une certaine élite tant politique que religieuse.
C’est pourquoi ces soi disant partis classiques n’existent que de nom dans le Landerneau mais la quintessence d’un parti politique consistant en la conquête du pouvoir n y est plus.
Quelle cupidité de ces vautours !
Pour ne reprendre les termes du tonitruant syndicaliste Dame Mbodj » les togues Mouy nekh »des indépendances à nos jours bénéficiant des privilèges tous azimuts de l’argent du contribuable alors que leurs partis n’ont qu’une reconnaissance juridique mais non pas populaire à l’image du Parti Socialiste, du Rewmi de mbourou AK soow de Idrissa Seck entre autres partis.
Des profitards de ce régime déboussolé comptant agréger tous autour de Macky moyennant des billets de banque pour assouvir leur soif démesurée de la mondanité au point de vouloir faire s’ériger le mackisme en une monarchie. Le report de ces joutes électorales en atteste la boulimie du pouvoir de ces politiciens classiques.
Ceux-ci mus par leurs intérêts personnels n’ont de cesse passer des compromissions pour circonscrire le peuple tel des valets.
On ne vous remerciera jamais assez Macky même si on sait que vous avez les mains lourdement entachées. Mais, hélas ! mille mercis Macky pour nous avoir permis de découvrir le vrai visage des politiciens traditionnels dépassés par le temps.
Sous votre magistère aux démarches crapuleuses, les sénégalais ont pu comprendre ce qu’est le système et qui y fait partie intégrante.
Dorénavant, ce régime impudent nous a permis de déceler les personnes malveillantes tenant en haleine tout un peuple dont on se permet de décrire sur les lignes suivantes :
Infiniment merci avec un coeur meurtri, Macky, de nous avoir permis de connaître les clébards de la République vivant sous le coup de ce système pernicieux bien ancré tant dans l’administration que le monde des affaires.
Infiniment merci de nous permettre de disséquer les forces du mal tapis dans les arcanes de l’état à l’instar de certains forces de l’ordre aux démarches monstrueuses à la solde de ce régime cynique.
Infiniment merci, de par vos stratégies trompeuses, de nous permettre de connaître les religieux du système vivant exclusivement des prébendes distillées, ça et là, pour les circonscrire tels des sourds-muets assortis d’une cécité au point que que leur légitimité reste hypothéqué perdant ipso facto de valeur à tel point que le ndigueul commence à perdre de sa valeur d’antan.
.
Infiniment merci, Macky, de nous permettre de comprendre le jeu des intellectuels que j’avais circonscrits, il y a de cela belle lurette, en trois groupes :
– les intellectuels passifs,
– les intellectuels actifs,
– les intellectuels nocifs.
Ces derniers pires que des criminels défendent, advitum aternam, le mensonge d’état même sachant que le mensonge ne peut et ne pourra jamais prendre le dessus sur la vérité.
In fine, vous vous livrez à un combat perdu d’avance mais mal entouré que vous êtes,votre souhait est de créer une situation d’instabilité pour pouvoir arriver à votre fin consistant à reporter les élections présidentielles. Chose à mis chemin mais car vous avez prononcé ce discours creux.
Votre plan a été mise en œuvre constituant une entorse majeur au processus électoral parce que depuis 2021, vous êtes dans une logique de faire croire à l’international que le Sénégal est sous menace terroriste.
Rien n’y est car vous étiez dans la diversion parce que le terrorisme pour vous est un concept fourre-tout.
Vous êtes trop loin, monsieur le Président, en oubliant que le temps qui vous est révolu pour la présidence du Sénégal s’arrête le deux avril 2024. Au delà de cette date, la pag sombre du mackisme fera partie des annales de l’histoire politique.
Pour ne pas s’emballer dans l’illégalité débordante, veuillez arrêtez vos farces qui ont trop duré occasionnant des marques indélébiles sur le fronton du mackisme mais sachez que demain c’est très bien les autres. Votre indignité démesurée frisant de fait la folie, ne doit guère vous posséder au point de perdre de vue que la nation sénégalaise prime sur tout égo personnel.