Un emprunt qui intervient en pleine crise financière pour la France. Il y a moins d’une semaine, le média TF1 nous apprenait que Macron a créé plus de 860 milliards d’euros de dette depuis son accession au pouvoir en 2017. Et cette dynamique semble se maintenir. Car, d’après une info de Les Echos révélé ce 27 février, la France vient d’emprunter 8 milliards d’euros.
« La frénésie qui agite le marché obligataire depuis le début de l’année ne se calme toujours pas. Ce mardi, l’Agence France Trésor (AFT) a sollicité les investisseurs pour émettre sa nouvelle obligation assimilable du Trésor (OAT, les titres de dette à moyen et long terme de la France) à 30 ans, et a obtenu 8 milliards d’euros, contre 5 milliards initialement attendus », rapporte la source.
Et d’ajouter : « du jamais vu pour cette maturité. ‘Le livre d’ordres a dépassé 75 milliards d’euros, se félicite Antoine Deruennes, directeur général de l’AFT. Ce succès traduit une demande importante pour les titres longs depuis le début de l’année. Et une confiance renouvelée dans la signature de la France ».
Les Echos s’explique sur cet emprunt : « une telle réussite n’était pas forcément acquise d’avance. Bercy est en effet arrivé après plusieurs levées de dette de long terme réalisées par des Etats européens ce mois-ci comme la Belgique et l’Espagne qui ont emprunté respectivement 5 et 6 milliards d’euros à 30 ans début février. Le risque était que les investisseurs aient déjà beaucoup investi sur cette maturité et renâclent à prêter à la France ».