L’Etat canadien sommé de passer à la caisse. Trois ans après l’arrivée de la pandémie à Coronavirus, le Canada fait face à l’épineuse question des indemnités liées aux effets secondaires du vaccin Covid à la suite de milliers de plaintes déposées par des victimes ou des membres de leurs familles.
Et trois ans après, ces dernières ont obtenu gain de cause. Car, l’Etat canadien a finalement accepté de débloquer, une nouvelle fois, 11 millions de dollars de dommages et intérêts. C’est en tout cas l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 24 janvier, du média canadien TorotonSun.com.
En effet, d’après cette source qui en sait un peu plus sur cette affaire, sur les 2 233 plaintes déposées contre l’Etat canadien, 1 825 ont été traités. Et pour le moment, 138 victimes seront indemnisés à hauteur de 11 millions de dollars. Toujours selon la même source, c’est le federal Vaccine Injury Support Program, organe qui dépend du ministère de la Santé qui traite les dossiers.
Il convient de noter que d’ici la fin du traitement de tous les dossiers liés à cette affaire, la note risque d’être très salée pour l’Etat canadien qui, en décembre 2022, avait déjà versé 2,7 millions de dollars à 50 personnes souffrant d’effets secondaires après avoir pris des doses vaccins anti-Covid autorisées par l’Etat.
D’après les informations fournies par les médias canadiens, en 2022, 52 203 cas d’effets secondaires ont été notés au Canada depuis le début de la campagne de vaccination. Un chiffre très faible car ne représentant que 0,056% de toutes les doses administrées dans ce pays. 10 300 cas d’effets secondaires ont été considérés comme extrêmement graves.