(Une analyse de Khadim Dianko)
Le défi est immense pour vu que les attentes restent incommensurables. Un héritage totalement sabordé par cette pourriture de régime au plus haut niveau de l’état moyennant des pratiques anti républicaines. N’ayant jamais été au service du peuple mais toujours dans la défense des intérêts occidentaux au point que nos ressources sont bradées pour le compte exclusivement de la France.
Une posture nouvelle a été adoptée par le peuple donc il incombe à ce duo prometteur de suivre la dynamique enclenchée par celui-ci. Le changement est inéluctable car nous ne pouvons pas nous asseoir sur une mine d’or et continuer à vivre dans cette pauvreté honteuse poussant les jeunes à braver la mer ainsi que le désert à la recherche d’hypothètique ailleurs meilleur paraphrasant le leader incontournable de PASTEF, les patriotes.
Le duo Diomaye feat Sonko est plus que prometteur vu que ce sont deux hommes, un seul parcours. Ce étant dit, une connexion forte existe entre ces deux hommes du fait de leur volonté accrue de changer foncièrement le vécu quotidien des Sénégalais. Ce changement passera nécessairement par une bonne cohésion sociale telle mentionnée par le tout nouveau Président dans son adresse à la nation.
Tout porte à croire que ce duo est dans une dynamique positive pour redresser la barque qui a frôlé la dictature du mackisme avec toutes ses fourberies pour se maintenir au pouvoir illégalement occasionnant des sauvageries inexplicables en abrégeant la vie de plusieurs jeunes manifestants.
Malgré les nombreuses vicissitudes que le Sénégal a connues sous ce régime de pourriture, le peuple sénégalais s’est fait montre d’une résilience sans précédent pour attendre le moment propice pour dicter leurs lois par les urnes.
Il se trouve que ce duo doit se démarquer de ces pratiques folkloriques des politiciens classiques qui sont toujours dans le populisme sans pour autant s’atteler aux véritables problèmes de la société. L’organisation de l’adresse à la nation en un bel exemple vu qu’il était de coutume de l’organiser dans un stade en mobilisant des moyens colossaux à cet effet.
Des lueurs d’espoir naissent après avoir écouté religieusement le discours du Président de la République. Des signaux se révèlent parce que le président Diomaye, l’un des acteurs du projet, est résolument engagé à prendre à bras le corps les axes majeurs de ce projet innovant.
Sous ce rapport, la souveraineté occupe une place importante dans ledit projet d’où un travail sans relâche l’attend pour l’atteinte des objectifs assignés.
Cette souveraineté ne sera pas une chose aisée ou une mince affaire du fait que le service de la dette est tellement élevée au point que l’assiette fiscale mérite d’être revue pour recouvrer plus de ressources. Cela ne constituerait pas un problème parce que le président ainsi que son premier ministre reste des experts dans ce domaine.
Toute entreprise profitant des largesses de ce régime pourri devra dorénavant payer ses impôts pourvu qu’aucune entreprise ne doit tirer des profits en faisant des bénéfices énormes sans pourtant s’acquitter de ses devoirs.
Fini ces pratiques malsaines étouffant sin die l’économie du pays ! Une nouvelle démarche s’impose parce que les entreprises étrangères pullulent à tort et à raison dans notre pays.
C’est pourquoi bon nombre d’économistes avance que notre économie est extravertie du fait que nos dirigeants d’antan jouaient avec la fiscalité pour plaire à l’occident allant jusqu’à l’exonération d’impôts.
Celle-ci relève exclusivement de la compétence du législateur mais qu’en est-il dans notre pays ?
Même le ministre incompris se permet de pardonner ou réduire l’impôt dû à l’état.
Complexés qu’ils sont, la majeure partie d’entre eux travaillent exclusivement pour le compte de la métropole pour gagner de la sympathie auprès des occidentaux au détriment de leur peuple.
Quelle indignité !
Dignité, ils n’en ont pas car des négriers il en existe et en existera pour toujours parce que n’ayant aucun amour pour leur patrie. Les occidentaux ont réussi à nous coloniser tout simplement parce que des traîtres ont conduit leur stratégie de civilisation ou d’évangélisation. Prétexte fallacieux ! Cette exploitation continue sous d’autres formes mais nourrie par des valets qui aiment plus la France que leur patrie mère. Des indépendances à nos, la France a réussi à mettre à la tête de nos états des béni béni oui obéissant de facto à leurs ordres .
Qu’est ce qui en découle ? Une pauvreté endémique car notre économie est stagnante des indépendances à nos jours parce que la France n’entend pas voir nos pays humer l’air développement.
Quoi de plus normal ? Parce que le maître ne veut jamais que son esclave se réveille de son profond sommeil. Le Sénégal un de leurs greniers à l’instar de bon nombre de pays d’Afrique mérite d’être contingenté pour bénéficier plus de ses ressources naturelles.
C’est pourquoi j’ai toujours affirmé que le sous développement de l’Afrique est un véritable paradoxe.Plus de 25 ressources naturelles dorment ou exploitées par des multinationales sans que le Sénégal n’y tire profit.
» Fini le temps des laudateurs, place à la compétence »
Keep on working hard because »education is the most powerful weapon to change the world » as to say Mandela