Vladimir Poutine, président de la Russie et Donald Trump, ont tous deux félicité le nouveau président français, Emmanuel Macron après sa victoire écrasante lors du second tour de la présidentielle
La victoire de Macron au second tour de la présidentielle a provoqué une vague de réactions dans le monde. Et Vladimir Poutine n’a pas été en reste. Ce lundi, le président russe a félicité le nouveau président français dans un communiqué rendu public par l’agence de presse russe, Tass.
Le président russe a appelé son homologue français à surpasser le « méfiance mutuelle ». « Les citoyens français vous ont confié l’autorité pour diriger le pays en un moment difficile pour l’Europe et pour le monde. La menace grandissante du terrorisme et l’extrémisme militant ont déclenché des conflits régionaux ont déstabilisé des régions entières », précise le communiqué.
« Coopérer avec Emmanuel Macron pour résoudre les conflits urgents »
Le président russe ajoute : « dans ces circonstances, il est important de surpasser la méfiance mutuelle et joindre les efforts pour assurer la stabilité et la sécurité du monde. Dans le communiqué, Vladimir Poutine s’est dit prêt à « coopérer avec Emmanuel Macron pour résoudre les conflits urgents sur un agenda bilatéral, régional et mondial ».
Selon le président russe, la résolution de ces conflits entre dans les intérêts des peuples russe et français. Le président russe a également souhaité une bonne santé au nouveau président français et une réussite. Poutine n’a pas été le seule président à avoir félicité Macron.
« Macron face à d’épineux dossiers géopolitiques »
Ce dimanche, quelques minutes après la publication des résultats du second tour, Donald Trump a écrit sur son compte Twitter. « Félicitations à Emmanuel Macron après sa grande victoire aujourd’hui qui fait de lui le prochain président de la France. J’attends avec plaisir de pouvoir travailler avec lui ».
Rappelons qu’Emmanuel Macron, élu ce dimanche 7 mai 2017, président de la France, devra gérer des dossiers très épineux sur la politique international, notamment au Moyen-Orient. Le nouveau président français devra ainsi travailler avec deux pays (Etats-Unis et Russie) dont les positions divergentes sur de nombreuses questions géopolitiques suscitent parfois de sérieuses tensions diplomatiques.