Amélie Vallée nous parle de son roman L’univers de Constance Prévost !

À l’occasion de la parution en France en avril 2022 de son premier roman intitulé L’univers de Constance Prévost (sorti au Canada en 2018), l’auteure canadienne Amélie Vallée a bien voulu répondre à quelques- unes de nos questions :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Amélie Vallée. Je suis originaire de Shawinigan, une petite ville en Mauricie, au Québec. Je suis avocate de formation, donc j’ai œuvré en pratique privée pendant environ cinq ans. Et ensuite, je me suis dirigée comme gestionnaire en gestion philanthropique, donc je travaille dans des fondations. Ça fait plus de onze ans que je suis dans une fondation hospitalière à Shawinigan. Et j’ai eu envie d’écrire deux romans dont le premier est rendu chez vous, en France, avec bonheur.

Pouvez-vous nous raconter de quoi parle votre premier roman intitulé L’univers de Constance Prévost ?
C’est une littérature douce-amère, dans le genre chik lit. C’est l’histoire de Constance qui est une héroïne audacieuse, un peu maladroite, qui connaît quelques déboires amoureux, en ce sens qu’elle a tendance à sélectionner des amoureux qui souvent ont besoin d’être sauvés. Elle joue un peu à la mère Thérésa avec ses conjoints. Et elle se lasse de ce processus-là. Mais c’est comme si elle était prise dans une sorte de pattern amoureux.

Donc ses deux grands amis, Tess et Étienne vont lui lancer un défi : passer une annonce sur un site de rencontre avec des critères vraiment précis, et ils vont s’immiscer dans le processus de sélection avec elle pour s’assurer qu’elle ne retombe pas dans son pattern. Réussira-t-elle ?

Il faut lire le livre pour le savoir !

Vous êtes avocate de formation, qu’est-ce qui vous a amené à écrire des livres ? D’où vous vient votre inspiration ?

Celui-là c’est le premier. Il y en a un autre qui a suivi pas très longtemps après parce que c’est un peu la suite. J’ai envie de dire que c’est un peu l’histoire qui nous choisit. C’est sûr que ça ressemble beaucoup à ce que j’ai vécu dans ma vie. Ce n’est pas une autobiographie évidemment, mais c’est très fortement inspiré de ce que j’ai vécu. J’avais envie pour mon premier roman d’y aller avec quelque chose qui me ressemblait, qui était très collé sur ce que j’avais vécu pour réussir à donner une certaine crédibilité justement au récit et puis aux personnages. Je suis quelqu’un qui aime écrire aussi avec beaucoup
d’humour donc c’est une écriture qui est simple. Il y a beaucoup de dialogues. Ça peut ressembler à une comédie romantique qu’on peut regarder à la télévision. J’avais envie de faire rire un peu le lecteur, de le sortir de son quotidien. Et je peux penser que c’est un pari réussi vu les commentaires que j’ai eus pour le moment au Québec.

Le livre est paru en France le mois dernier, en avril 2022, alors qu’il a été édité au Canada il y a plusieurs années. Qu’est-ce que ça fait de savoir que votre livre a franchi les frontières ?

C’est un grand bonheur ! En fait, je ne m’y attendais pas du tout. Le jour où la maison d’édition m’a annoncé ça, j’étais vraiment enchantée. C’est dur à croire, parce que je vois certaines critiques, j’ai des commentaires sur ma page auteur, et je suis vraiment très reconnaissante de pouvoir vivre tout ça, malgré le fait que j’ai de la difficulté à le croire (rires). C’est presque irréel !

Comme vous le disiez, il y a un deuxième tome qui s’intitule « Les petites victoires de Constance Prévost ». Est-ce qu’on peut s’attendre à voir d’autres titres sur cette héroïne, ou bien vous envisagez autre chose ?

Il y a des lecteurs qui me le demandent, mais pour le moment, je suis sur autre chose. Le deuxième tome boucle un peu l’histoire de Constance, Tess et Étienne.

Et vous avez quelque chose en cours d’écriture ? Oui, mais c’est quelque chose qui est plus en lien avec mon ancienne vie d’avocate. Auriez-vous quelque chose à ajouter pour nos lecteurs ?

Il faut voir cette histoire de Constance aussi comme une belle histoire d’amitié. J’ai vraiment voulu que ce soit une romance, une chik lit comme on le disait tout à l’heure, avec une belle histoire d’amitié entre un trio de personnages qui sont vraiment très différents. Je voulais qu’on voit l’amitié entre femmes sans rivalité. Mais aussi l’amitié homme-femme qui pour moi est très possible sans histoire d’amour sous-
jacente. Je pense que c’est un roman qui démontre bien la loyauté en amitié, la bienveillance. C’est ce que je voulais que les gens retiennent aussi.
Et sachez que dans le deuxième tome, il y a plein de choses qui se passent en France !

Vous pouvez retrouver le roman d’Amélie Vallée aux éditions Les Éditeurs réunis. Une romance contemporaine fraîche et légère qui permet de passer un très bon moment de lecture ! Il nous tarde désormais de voir arriver le deuxième tome en France !

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com