Assassinat de Kurdes à Paris : l’Iran demande à la police française de ne pas violenter les manifestants pacifiques

Dans un message adressé à la police française ce 25 décembre à la veille de la marche en hommage aux Kurdes tués ce 23 décembre dans une attaque raciste survenue dans le 10ème arrondissement de Paris, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a demandé à la police française de faire preuve de bienveillance envers les manifestants pacifiques qui participeront à cet hommage 

Certains parleront de Fake News en lisant cette information. Pourtant, ce n’est absolument pas le cas. C’est une information, certes insolite, bien réelle qui a été relayée, ce 25 décembre, par le média iranien Tehran Times, l’une des sources les plus fiables d’Iran, un pays qui, ces dernières semaines, a été violemment attaquée par l’Occident, y compris la France, à la suite des violentes manifestations anti-pouvoir qui avaient secoué Téhéran.

L’Iran cherche-t-il à prendre sa revanche sur la France? Difficile de répondre à cette question pour le moment. Mais, cela en a l’air. En effet, d’après le média Tehran Times, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, s’est prononcé sur les récentes scènes de violence qui ont émaillé la capitale française ce weed-end après l’attaque tragique contre la communauté kurde survenue ce 23 décembre.

En Iran, l’affaire a été suivie de près et n’a pas laissé indifférentes les autorités du pays.  Ainsi, réagissant à cette violence qui a failli gâcher le Noël des Parisiens, le ministère iranien des Affaires étrangères a demandé à la police (française ) de ne pas faire recours à la violence face à des manifestants pacifiques.

Et ce n’est pas tout. D’après les informations fournies par le média iranien, le gouvernement de ce pays a également accusé la France d’avoir, durant tout au long de son histoire, mis en place des politiques discriminatoires envers les minorités et les migrants. En soutien aux familles des victimes, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères appelle les autorités françaises à ouvrir une enquête indépendante afin de faire la lumière sur cette affaire qui, depuis trois jours, fait la une de la presse française.

Pour rappel, l’attaque contre la communauté kurde a eu lieu ce 23 décembre en plein cœur de Paris. L’attaque a été perpétré par un homme de 69 ans qui, d’après la presse, a avoué le motif raciste de son geste en reconnaissant « une haine des étrangers ». Depuis, la tragédie a déclenché une violente guerre idéologique entre gauche et droite.

Une marche pacifique est prévue ce 26 décembre pour rendre hommage aux victimes. « Elle devrait débuter à midi. Une marche en commémoration des trois victimes de l’attaque contre des kurdes, survenue vendredi 23 décembre est organisée, ce lundi 26 décembre, rue d’Enghien, dans le Xème arrondissement de Paris », renseigne le média CNews. Et la source d’ajouter : « le rendez-vous est donné à la mi-journée, sur les lieux de la fusillade. Le parcours ira jusqu’au 147 rue Lafayette, où trois militantes kurdes ont été assassinées le 9 janvier 2013 ».

1 COMMENT