Il n’a fallu que quelques heures pour que Zelensky passe du statut de « chouchou de l’Occident » à celui d’un piteux dirigeant démenti par ceux-là même qui, jusqu’ici, ont assuré sa défense.
Ces dernières heures, un tir de missile qui a visé la Pologne a eu un retentissement mondial et jusqu’au moment où l’OTAN et les Etats-Unis démentent l’info, tout laissait à croire que l’attaque provenait de la Russie, pays en guerre contre l’Ukraine depuis le 24 février 2022.
Tout était pourtant parfait pour faire porter le chapeau de cet incident à la Russie de Poutine, un scénario qui aurait eu des conséquences extrêmement dangereuses pouvant même déclencher une troisième guerre mondiale. Cependant, en l’espace de quelques heures, tout tomba à l’eau et toute la communication de Zelensky se transforme en un pitoyable cirque qui finira par provoquer le fou rire de ses détracteurs.
En effet, il convient de rappeler que dès l’annonce du tir de missile contre la Pologne, Zelensky s’est empressé d’envenimer la situation en accusant, sans aucune preuve, la Russie dans une vidéo devenue virale. « Nous vous avons prévenus depuis longtemps. Nous en avions déjà parlé. La terreur ne se limite pas à nos frontières. Elle se propage jusqu’au territoire moldave », avait-il martelé faisant allusion à la Russie.
Et d’ajouter : « et aujourd’hui, les missiles russes ont touché la Pologne, territoire d’un pays ami. Des gens y ont perdu la vie. Nous présentons toutes nos condoléances. (…) En frappant un territoire de l’OTAN, c’est tous les territoires (de l’OTAN) qui sont attaqués. Ceci est une escalade et nous devons agir ».
Immédiatement après cette vidéo, les pays membres de l’OTAN se réunissent d’urgence pour prononcer des sanctions contre Moscou. Et à Paris, Macron n’hésitera pas à briser son silence en rassurant la Pologne qu’elle pouvait compter sur le soutien de la France. Jusqu’ici, tout va bien pour Kiev qui cherchait certainement à instrumentaliser une attaque à des fins purement politiques. Mais, ce que Zelensky n’avait pas vu venir, c’est que cette fois-ci, ce sont ses propres alliés qui vont le lâcher.
Car, en l’espace de quelques minutes, Andrzej Duda, le président de la Pologne et des hautes personnalités de l’OTAN démentent l’information selon laquelle la Russie en est l’auteur et aggravent la situation pour Zelensky en confirmant que le tir provenait d’un missile ukrainien.
Et ce n’est pas tout. Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Zelensky car ce 17 novembre, c’est Joe Biden, président des Etats-Unis et principal allié de l’Ukraine qui a déjà injecté 19 milliards dans les caisses de Kiev qui démolit les arguments du président ukrainien. En effet, interrogé sur la possibilité que ce tir provienne de la Russie, Biden rétorque sans ambages : « ce n’est pas la preuve que nous avons ». Et le rideau tombe!
Désormais, les choses sont claires : cet incident tragique (car ayant coûté la vie à deux citoyens polonais) a probablement été orchestré pour faire capoter toute tentative de mettre fin définitivement à la guerre et ainsi prolonger un conflit armé qui a déjà profondément bouleversé l’ordre mondial.
En attendant l’évolution de la situation, un seul constat à faire : Zelensky, principal allié de l’Occident, vient de perdre toute sa crédibilité et offre ainsi une grosse victoire à la propagande russe.