Prison ou paradis sur terre? Allez savoir! En tout cas, une chose est sûre : en France, mieux vaut faire partie du cercle très restreint de l’élite politique car, ainsi, vous bénéficiez d’un traitement préférentiel auquel vous n’auriez jamais eu droit en tant que citoyen ordinaire. Si vous n’y croyez pas, demandez à Claude Guéant, ex ministre de l’Intérieur, qui a été emprisonné ce lundi à Paris pour détournement de fonds publics.
En effet, ce 14 décembre, c’est le média Europe 1 qui s’est penché sur les conditions de détention de l’ex premier flic de France du temps de Sarkozy. Et là, les révélations faites par le média risquent de ne pas plaire à bon nombre de citoyens qui n’ont cessé, ces dernières années, de dénoncer vigoureusement les immenses privilèges dont bénéficient celles et ceux qu’ils appellent d’ailleurs “les racailles d’en haut”.
Que se passe-t-il avec Guéant? L’ex ministre sera-t-il traité comme un citoyen ordinaire en prison? Et bien, non. En taule, il continuera de bénéficier des privilèges que lui octroie son statut de personnalité politique de premier plan. En prison, Guéant vivra comme un prince, très loin des détenus du bas peuple.
Ainsi, renseigne la source, Claude Guéant a intégré le quartier VIP, une partie de la prison totalement étanche du reste de la population carcérale. Un lieu réservé aux personnalités publiques. Guéant occupera une cellule de 9 mètres carrés équipée d’un lit, des toilettes, d’une douche et d’une petite cuisine. Et ce n’est pas fini!
“Claude Guéant peut bénéficier d’un abonnement à la télévision. Il peut téléphoner, uniquement à certains numéros qu’il a préenregistrés. Sa ligne est d’ailleurs sur écoute. Il a également le droit d’aller à la bibliothèque, à la salle de sport et de sortir en promenade, mais uniquement avec les détenus qui se trouvent à son étage”, note la source.