Réponse du berger à la bergère. Quelques heures après la sortie très médiatisée de Macron exigeant de l’Etat d’Israël qu’il arrête de « tuer les civils sans raison, ni légitimité », c’est au tour du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, de se défendre en rappelant au chef d’Etat français que ce n’est pas Israël qui tue mais plutôt le Hamas.
Ainsi, en marge d’un point de presse, le premier ministre israélien n’y est pas allé de main morte. « En ce qui concerne le président français, M. Macron, je pense qu’il a fait de bonnes choses. Il est venu ici, il a envoyé aussi un hôpital flottant. C’est une bonne chose », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « vous me parlez de ces déclarations, il a fait une erreur grave sur le plan factuel et sur le plan moral. Celui qui empêche l’évacuation des civils, ce n’est pas Israël, c’est le Hamas. (…) Nous ne laisserons pas le Hamas l’autorisation de tuer notre population sans qu’il y ait de riposte de notre part ». Parlant de Macron, Bibi (Netanyahou) conclut en ces termes : « nous n’avons pas besoin de ses leçons de morale ».
Ci-dessous la réaction de Netanyahou sur les propos de Macron
« Emmanuel Macron a commis une erreur factuelle grave, c’est le Hamas qui empêche l’évacuation de civils […] Nous n’avons pas besoin de ses leçons de morale »
Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélienhttps://t.co/uLT3HG6rMg pic.twitter.com/zEbfcOPohN
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) November 11, 2023