Face à la crise du Covid-19, 12 députés français demandent à l’Etat de régulariser les sans-papiers
En pleine guerre contre le coronavirus, des députés français attirent l’attention du gouvernement sur le sort des sans-papiers. En effet, douze députés ont publié ces dernières heures un communiqué de presse dans lequel ils invitent l’Etat à régulariser les sans-papiers présents sur le sol français afin qu’ils puissent obtenir les mêmes droits que les citoyens, comme l’a récemment fait le Portugal.
Dans le communiqué de presse, on pouvait lire : « dans le cadre des mesures d’urgence pour lutter contre le Covid-19, le gouvernement portugais a promulgué le samedi 28 mars différentes mesures d’ordre sanitaire et financier dont la régularisation provisoire de tous les immigrés qui avaient introduit une demande afin qu’ils puissent obtenir les mêmes droits que les citoyens portugais pour l’accès aux soins et pour les aides financières ».
« Mesure indispensable tant humanitaire que sanitaire »
Et d’ajouter : « nous demandons solennellement au gouvernement français de prendre les mêmes mesures que le gouvernement portugais. La catastrophe sanitaire que nous subissons nous oblige à agir avec responsabilité et sans délai, comme nos amis portugais l’ont fait ».
🚨🗣Régulariser les sans papiers pour mieux se protéger face à l’épidémie 👉🏻C’est une mesure indispensable tant humanitaire que sanitaire : c’est permettre un accès aux soins qui les protège mais aussi qui nous protège tous en limitant encore davantage la propagation du #COVID19 pic.twitter.com/LJgvYg1DEg
— Hubert J-LAFERRIERE (@hub_laferriere) April 2, 2020
Le communiqué de presse a été publié sur Twitter par le député Hubert J. Laferrière qui parle d’une « mesure indispensable tant humanitaire que sanitaire ». Et il n’a pas été le seul. Le député Aurélien Tâché a aussi demandé au gouvernement de copier le modèle portugais. « Face à la crise du Covid-19, faire preuve de solidarité ne doit pas être à géométrie variable », écrit-il sur twitter.
Alors que le Portugal régularise ses #SansPapiers, la France ferme ses guichets d’enregistrement pour les demandeurs d’#asile. Face à la crise #COVID19, faire preuve de solidarité ne doit pas être à géométrie variable. @FedeSolidarite https://t.co/Sk6fGySRbU
— Aurélien Taché (@Aurelientache) April 2, 2020