Le service presse de l’Union Européenne est très remonté contr Ursula Von Der Leyen, actuelle présidente de la Commission Européenne, qui a refusé, lors d’une conférence de presse tenue ce 12 décembre à Bruxelles, de répondre aux questions des journalistes sur des présumés liens entre son vice-président, Margaritis Schinas et le Qatar, pays où Schinas a été en visite tout récemment
Von Der Leyen, présidente de la Commission Européenne, sera-t-elle la prochaine victime du QatarGate qui secoue l’Union Européenne? La question se pose. En tout cas, si pour le moment, son nom n’a pas encore été cité dans ce scandale qui secoue l’institution, son attitude qui consiste à vouloir, à tout prix, son adjoint lui attire des ennuis. C’est du moins ce que nous a appris le média Politico ces dernières heures.
En effet, d’après cette source, le refus de Von Der Leyen de répondre aux questions des journalistes sur des supposés liens qui existeraient entre son vice-président, Margaritis Schinas et le Qatar a provoqué l’immense colère du service presse de l’Union Européenne ce 12 décembre.
Politico précise que Von Der Leyen n’a pas voulu répondre aux questions des journalistes qui lui demandaient si son vice-président, récemment en voyage au Qatar, était impliqué dans cette affaire. Un silence qui dérange. « Vous n’avez répondu ni à une seule des questions. Ce n’est pas comme ça qu’on organise les conférence de presse ici », lui reproche un des journalistes présents lors de la conférence de presse.
Pour rappel, le scandale QatarGate secoue, depuis quelques heures, l’Union Européenne dont des poids lourds auraient été corrompus par les autorités du Qatar, pays où se tient en ce moment la Coupe du Monde de Football, une compétition attribuée à ce pays du Golfe dans des circonstances extrêmement douteuses.
L’affaire est d’autant plus scandaleuse que la présidente du Parlement Européen Eva Kaili a été arrêtée à Bruxelles. Et d’après plusieurs sources, une importante somme d’argent en liquide aurait été retrouvée chez son père. Face à la crise, les autorités grecques (pays d’où Kaili est originaire) ont annoncé avoir gêlé tous les avoirs de la président du Parlement.
Pour rappel, Ursula Von Der Leyen est sous le feu des critiques depuis plusieurs mois et son nom est très cité dans l’affaire des contrats de vaccins signés entre la Commission Européenne et de puissants laboratoires pharmaceutiques, dont Pfizer. Le montant reste un mystère mais, d’après des sources fiables, il s’agirait de plusieurs milliards d’euros.
D’ailleurs, la gestion opaque des contrats de vaccins commence à provoquer une révolte au sein de l’UE où des députés et des ministres européens de la Santé se disent choqués qu’aucune information sur ce sujet ne soit mise à la disposition du grand public, ce qui, une fois de plus, participe largement à ternir l’image d’une institution qui a été très affectée par la crise sanitaire.
[…] Corruption au sein de l’UE : en colère, le service presse de l’Union Européenne déclare la guerre à Von Der Leyen Lire la suite […]